Comment fonctionne un clavier ?

J’ai parfois des personnes parmi mes clients qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre comment fonctionne réellement un clavier.

J’ai rédigé ce court tutoriel pour l’une d’entre elles, je le partage aujourd’hui avec vous et je vous invite à le partager à la ronde selon les besoins.

Clavier français

Clavier français

En bas à gauche et à droite, il y a la touche « Ctrl » (Contrôle). Au-dessus il y a une touche avec une grosse flèche « Maj », ou « Majuscule ». On tient cette touche appuyée en même temps qu’un appui court sur une autre touche pour obtenir une majuscule ou un chiffre.

Pour écrire tout en majuscules ou que des chiffres, (sous Windows), on peut appuyer sur la touche juste au-dessus de « Maj » à gauche, « Verr. Maj » pour verrouiller en mode « tout en majuscules ».

Sous Linux avec une disposition de clavier français “variante”  (fr-oss), la touche verrouillage majuscule permet de saisir des caractères majuscule accentués directement depuis les touches accentuées. Exemple: À Ç È Ê É.

Pendant que la touche « Verr. Maj » est activée, un appui simultané de « Maj » + appui bref d’une autre touche obtiendra un caractère minuscule. (Ou le signe qui est sous les chiffres si on appuie sur une des touches du haut).

L’explication : la touche « Maj » est en fait une touche de « basculement » (Shift, en anglais). C’est à dire que le clavier passe temporairement (lors d’appui par combinaison de deux touches) d’un état (minuscules ou majuscules) à l’autre état.

En bas au centre, il y a la barre d’espace. À droite de la barre d’espace, la touche « Alt. Gr » (Halte Grade). L’appui simultané de « Alt. Gr » + une des touches du haut, (1, 2, 3… jusqu’à la touche +) permet d’accéder au 3ᵉ caractère de ces touches, soit les touches « ~ » (tilde), « # » (dièse), « {» (accolade de gauche) … « @ » (arobase) etc.

Pour apprendre à utiliser un clavier avec les dix doigts, il est possible d’installer des programmes dédiés à l’apprentissage de la dactylographie.

Par exemple Klavaro. Un petit article avec captures d’écrans sur le site internet « La Vache Libre », https://la-vache-libre.org/klavaro-un-logiciel-tres-complet-pour-apprendre-utiliser-son-clavier-sous-gnulinux-windows-et-bsd/

Klavaro est aussi disponible pour Windows.

 

Laisser un commentaire