Orditux Informatique au centre de Pamiers

Des prestations informatiques et numériques

Après quelques mois de démarches et travaux, Orditux Informatique, un service unique liant réparations, réemploi, assistance avec accès internet haut débit fibre au centre ville de Pamiers, a ouvert au début de l’été !

Orditux Informatique

Orditux Informatique

Orditux Informatique est situé au 39, rue des Jacobins, non loin de la médiathèque et à quelques minutes à pied de la Place de la République et vous accueille du mardi au samedi.

Les service proposées vont de la réparation des ordinateurs à la formation à l’usage de l’informatique, en passant par la création de sites internet. En plus de ces services classiques, vous y trouverez aussi des ordinateurs mis à disposition pour surfer sur Internet, faire une recherche, réserver un billet de train ou d’avion, effectuer une démarche administrative, et même imprimer vos documents ou les scanner… Vous pouvez aussi venir avec votre propre ordinateur.

D’un monde à l’autre

Orditux Informatique a démarré son activité en 2009 et a formé le projet d’ouvrir un local en centre ville de Pamiers à partir de 2017. Voici quelques photos du local Orditux Informatique de avril à juillet lors de l’aménagement.

Orditux informatique et Logiciels libres

Si comme certains visiteurs vous vous posez la question, “qu’est-ce que c’est comme système Windows ?” vous serez peut-être supris, car les ordinateurs mis à disposition fonctionnent en majorité avec des systèmes d’exploitation GNU/Linux. Vous serez peut-être aussi étonnés de lire dans ces lignes que les utilisateurs qui sont venus pour consulter Internet depuis le début de l’été ne s’en sont jamais aperçus ! Du moment que «c’est simple et que ça marche» les utilisateurs sont satisfaits !

Des services pour simplifier l’informatique

Depuis l’ouverture Orditux reçoit des visiteurs, des clients, des ordinateurs à réparer, et des internautes contents de trouver un service complet, de l’accès aux mails en passant par l’impression et le scans de documents.

Au fil des semaines, l’aménagement a évolué, le coin café et thé s’est installé dans la partie publique du local, et des PC de réemploi révisés et optimisés sont mis en vente devant la vitrine.

Les projets à venir

Au programme des projets à venir, une inauguration, des animations, des démonstrations et de l’initiation pour les jeunes et moins jeunes. Ces événements visant tous les publics seront annoncés à l’avance.

Remerciements

Mes remerciements vont aux amis et partenaires qui m’ont aidée à lancer ce projet. Ce sont Valérie, pour son travail de structuration et présentation du projet, et ses conseils en matière d’étude de marché, merci aux nombreuses personnes qui ont aimablement accepté de compléter le questionnaire pour cette étude, merci à Laurent, pour l’aide apportée grâce à son savoir faire en gestion et comptabilité, grâce à qui j’ai pu obtenir des financements.

Je remercie également Initiative Ariège, qui a accompagné mes demandes de financements, lesquels proviennent, d’une part, du Crédit Agricole de Pamiers, et d’autre part, de Initiative Ariège et France Active (prêt NACRE) ainsi que Monsieur Gérard ROUX, Directeur du service économique de la Chambre des Métiers de Foix, pour ses conseils.

Merci à Monsieur Boris GONDAMOYEN pour ses conseils et son travail dans l’élaboration du dossier sécurité destiné à l’urbanisme, grâce qui j’ai pu déposer le dossier complet dans les meilleurs délais ; Merci à Franck BORDERON, du LaborLab 09 (09600 Laroque d’Olmes – 06.24.87.35.24) pour l’excellent travail d’aménagement dans le local. Merci à Berta IBANEZ pour ses beaux travaux de graphisme ! Je remercie également le service urbanisme de la ville de Pamiers pour l’accompagnement et les conseils autour de la constitution du dossier.

2 thoughts on “Orditux Informatique au centre de Pamiers

  1. Larroque

    octobre 2, 2018 at 8:55

    Accueil sans nuages, la prise en compte de mon problème informatique c’est fait de façon aussi naturelle que très professionnelle.
    ‘On connaît son sujet’ dans cette boutique, où tout tourne autour de matériels technologiques, et où bien souvent je souhaiterais en savoir autant que Joyce, qui vient de sauver mon ordi et tout son contenu.
    Alors encore merci !!!

    • Joyce

      octobre 3, 2018 at 10:27

      Merci Jean-Michel, c’est bien aimable, et j’espère que votre petit netbook durera encore longtemps !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.