Configurer une imprimante scanner Brother DCP-195C sous Linux

Ce week-end, j’ai configuré l’imprimante scanner Brother d’un ami sous Xubuntu 22.04 LTS. Elle a été configurée en USB.

Imprimante scanner Brother DCP 195C

Imprimante scanner Brother DCP 195C

Comment faire, pour faire reconnaître tant l’imprimante, que le scanner, sous Xubuntu Linux ? (ou sous n’importe quel système GNU/Linux)

Vous admettrez que c’est logique, il est d’abord nécessaire d’avoir CUPS installé (Common Unix Printing System). Étant donné qu’il est fourni d’office dans la plupart des distributions GNU/Linux grand public, je le mentionne à toutes fins utiles.
Ensuite, nous avons besoin des pilotes. Brother fournit les pilotes pour les systèmes Linux pour ce modèle comme pour beaucoup d’autres de sa marque. Il suffit d’aller le télécharger sur la page suivante, après avoir choisi la langue anglaise (mais pas le chinois sauf si vous lisez le chinois), et accepté le contrat d’utilisation:

https://www.brother.fr/services-et-supports/dcp-195c/downloads

Vous choisirez le paquet «Linux (deb)» si vous utilisez Ubuntu, Debian, ou une de leurs dérivées, et «Linux (rpm)» si votre distribution est Mageia, Fedora, ou tout autre dérivée de Mageia ou de Redhat.
Choisissez juste l’outil d’installation : Driver Install Tool (2 langues). Ici vous devrez choisir «English» et non «English (China)», à moins bien sûr que vous ne lisiez le chinois.

Cet installeur est un script shell fourni sous la forme d’une archive.

Une fois téléchargé, rendez-vous dans le répertoire de téléchargement choisi.

Vous devrez l’extraire, puis appliquer les droits d’exécution dessus. (Au choix, en ligne de commande « chmod a+x <nom de votre fichier> » ou clic-droit, propriétés, onglet « droits d’accès », « exécuter », dans le bouton déroulant en face, sélectionner « tout le monde »).

Depuis votre console ouverte dans le même dossier que le fichier, faites:

sudo ./linux-brprinter-installer-2.2.3-1

Adaptez le nom du fichier si le nom ou la version du fichier téléchargé est un peu différente, car les pilotes sont susceptibles d’évoluer, avec le temps.

Une fois que vous avez saisi cette commande, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier et fournissez votre mot de passe (attention car vous ne verrez rien dans la console, sauf si vous êtes sur Linux Mint, vous verrez des signes « * »), appuyez sur la touche « Entrée » à nouveau, et les téléchargements et installations des paquets nécessaires vont commencer.

Soyez attentif, saisissez « O » ou « Y » (pour « oui » ou pour « yes ») à chaque fois que demandé, et validez en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Une fois tous les paquets et leurs dépendances installés, vous aurez besoin de vérifier que votre utilisateur soit inscrit dans le groupe « scanner ». Sous Ubuntu, il n’y est pas par défaut. Aussi vous saisirez la commande:

sudo gpasswd -a alice scanner

si votre utilisateur se nomme « alice », et autrement vous adaptez !

Il reste une dernière formalité pour que tout fonctionne. L’imprimante sera reconnue rapidement, par contre le scanner aura besoin de quelques paquets et d’un fichier de configuration pour le gestionnaire de périphérique Udev. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Udev)

Il vous faut les paquets suivants : sane, sane-utils, optionnellement, xsane qui est un outil de numérisation qui se présente sous la forme de 3 fenêtres, et simple-scan, facile à utiliser, mais plus lourd sur les ressources matérielles.

Enfin, il vous faut créer un fichier de configuration pour compléter les règles udev.

Il sera nécessaire de faire cela avec les droits d’administration (droits root). Créez votre fichier à l’aide de vim, ou de nano, en ligne de commande.

Vous pouvez aussi utiliser le programme mcedit en ligne de commande, si  vous avez installé «mc», il est particulièrement facile à utiliser.

Évitez d’utiliser des éditeurs graphiques avec les droits administrateur, cela cause souvent des changements indésirables dans les droits et permissions de fichiers dans le système. (Exemple beaucoup vu sur le web, totalement à bannir «sudo gedit « mon fichier »» 🙁 )

Sous le répertoire /etc/udev/rules.d, vous ajouterez un fichier que vous nommerez « 40-sane.rules », et qui contiendra la syntaxe suivante:

SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="04b8", ATTRS{idProduct}=="012e", ENV{libsane_matched}="yes", GROUP="scanner"

Les valeurs indiquées entre guillemets après «ATTRS{idVendor}==» et «ATTRS{idProduct}==» sont à adapter en fonction de celles correspondantes à votre imprimante. Pour trouver ces valeurs, avec l’appareil allumé et branché en USB à votre ordinateur, saisissez simplement la commande «lsusb».

Par exemple, pour mon imprimante scanner HP je trouve:

Bus 001 Device 006: ID 03f0:e311 HP, Inc DeskJet 3630 series

Le premier groupe après « ID » est pour le vendeur, le second après le signe «:» est pour le produit. Mon fichier de règles udev contient donc ceci :

# Scanner flat scanner bed AIO HP Deskjet 3630 Series
SUBSYSTEMS=="usb", ATTRS{idVendor}=="03f0", ATTRS{idProduct}=="e311", ENV{libsane_matched}="yes", GROUP="scanner"

(La ligne qui commence par un signe «#» est un commentaire, lequel est ignoré par le système).

Si vous saisissez dans votre terminal la commande suivante:

sane-find-scanner

vous trouverez précisément les mentions « Vendor » et « Product ». Par exemple, toujours pour mon imprimante HP, au milieu d’un tas de ligne, je trouve ceci:

found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP], product=0xe311 [DeskJet 3630 series]) …

Si vous avez bien suivi ce mode d’emploi, vous devriez maintenant pouvoir imprimer une page de test, puis la scanner sans effort. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, tentez de changer de port USB, et / ou de redémarrer votre ordinateur, toujours avec l’imprimante connectée et allumée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.