Contexte
Vous avez téléchargé l’image d’installation d’une distribution Linux (par exemple), et vous comptez l’installer sur un ordinateur. Juste cliquer, préparer un support d’installation, et lancer l’installation ne suffit pas toujours pour arriver au bout du processus.
Ce court billet a pour but de fournir quelques détails potentiellement utiles pour une installation réussie de votre distribution Linux.
Précautions
Un fichier fournissant un système d’exploitation ne devrait pas être traité comme un fichier ordinaire.
On peut télécharger des fichiers à l’aide d’un navigateur internet cependant cette méthode est la moins sûre pour cet usage. Un système d’exploitation est fourni sous la forme d’une image disque d’une certaine taille.
Quand on utilise un navigateur web, il peut perdre des données en route. Cela peut être infime, la taille de l’image peut même sembler être la même que celle qui est en ligne mais même une différence minime peut compromettre l’installation sur votre ordinateur.
Comment faire ?
Si vous utilisez Windows
De préférence, utilisez un programme fait pour gérer les téléchargements, comme Free Download Manager, programme sous licence GPL, ou un client torrent, comme Transmission.
Lorsque vous aurez fini de télécharger une image ISO de votre future distribution : ne la désarchivez JAMAIS ! Elle serait inutilisable…
Une fois votre téléchargement est terminé, vérifiez l’intégrité du téléchargement à l’aide d’un programme qui calcule l’empreinte numérique md5 du fichier ISO, et la compare avec celle présente dans le fichier doté de l’extension .md5sum qui accompagne l’image ISO. Par exemple vous pouvez utiliser Md5summer ou WxChecksums, qui sont des logiciels libres pour Windows.
Pour le premier, téléchargez la version en français, pour le second, le lien vers la page du site en français devrait vous aider à vous y retrouver, si vous n’êtes pas assez familier avec la langue anglaise. On peut aussi employer Install-winMd5Sum.exe ou encore Checksum Calculator tous deux cités sur le wiki communautaire Ubuntu.
Si vous employez encore des DVD, vous pouvez ensuite graver l’image ISO avec un programme comme InfraRecorder, autre logiciel libre pour Windows.
Gravez à vitesse lente (par exemple 5x) et sur un CD non réinscriptible, le résultat de la gravure est souvent plus fiable ainsi. Dans le cas où vous utilisez des clés USB, préparez-la avec votre méthode préférée (Ventoy, qui est fourni pour toutes plateformes et qui est généralement compatible avec les tables de partitions GPT et MS-DOS et supporte un vaste panel de systèmes d’exploitation, ou Rufus ou… « dd » que je ne recommanderai qu’en dernier recours).
Si vous utilisez déjà GNU/Linux
Télécharger sans perte de données
Téléchargez au choix avec la ligne de commande « wget » dans un terminal, ou bien à l’aide de son équivalent fenêtré, uGet, très facile à utiliser.
Autant wget, que uGet qui en est son interface graphique, vérifient les données au fur et à mesure qu’elles sont téléchargées, rejettent un paquet s’il est corrompu, et le retélécharge. Si vous aimez la console, vous pouvez aussi employer curl. (Généralement, wget est installé par défaut, uGet nécessite de l’installer, et curl également).
Par exemple cette ligne de commande télécharge la version officielle de Ubuntu 24.04 :
wget -c https://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/20240421/noble-desktop-amd64.iso
L’option ‘-c’ est facultative. Elle permet de reprendre sans perte un téléchargement interrompu. Je connais moins bien curl, mais voici ce qui fonctionne (une reprise de téléchargement interrompu est-elle possible ? Je ne sais pas, je n’ai pas consulté le manuel):
curl -L -O https://cdimage.ubuntu.com/ubuntu/daily-live/20240421/noble-desktop-amd64.iso
Les clients torrent, comme Transmission, ou encore Deluge, font aussi la même chose, sauf qu’en plus vous partagez votre téléchargement avec d’autres utilisateurs.
Vérifier l’intégrité des données téléchargées
Ouvrez une console, saisissez la commande md5sum, suivie de l’option -c, et du nom du fichier md5 qui doit être placé dans le même répertoire que l’image ISO qu’il accompagne. Par exemple:
md5sum -c nom-du-fichier.md5sum
une fois la commande validée, la console devrait vous retourner le message suivant:
nom-de-votre-fichier.iso: OK
En ayant l’image iso et le fichier md5sum qui l’accompagne, certains logiciels de gravure vérifient la somme md5 pour vous avant de commencer.
Tous Systèmes d’exploitation
Information supplémentaire en 2024 : MD5 est un algorithme qui est de moins en moins utilisé pour cet usage, pour des raisons de sécurité.
Maintenant, les algorithmes SHA-256 sont le plus souvent employés.
Le principe est le même que pour MD5, vous avez besoin d’une méthode pour chaque Système d’Exploitation que vous utilisez quand vous vérifiez un fichier ISO auto-amorçable (bootable).
Avec un système Windows récent, une méthode similaire à celle utilisée avec Linux est disponible, en utilisant la console PowerShell. (La méthode se trouve sous le lien, sur le site web learn.microsoft.com).
Et bien sûr dans une distribution Linux vous saisirez quelque chose comme:
sha256sum -c name-of-file.sha256
et une fois la commande validée, la console devrait retourner le message suivant:
name-of-your-file.iso: Success