Orditux Informatique, l’Atelier au Mille et Un Logiciels libres

Un Atelier d’apprentissage et de réparation au cœur de Pamiers

Un détail distingue l’Atelier Orditux Informatique par rapport aux lieux numériques en général : l’ensemble des ordinateurs mis à disposition, ainsi que ceux disponibles à la vente fonctionnent avec des Systèmes d’Exploitation GNU/Linux [¹]

Des PC sous Linux à disposition

Des PC sous Linux à disposition

L’Atelier Orditux Informatique promeut une informatique libre et ouverte

Un seul ordinateur parmi ceux présents à l’espace Orditux Informatique peut être démarré au choix sur un système GNU/Linux ou sur un système Windows, ce qui a un jour amené un visiteur à demander à propos d’un des PC en cours de fonctionnement sous Xubuntu Linux : « c’est quoi comme Windows ? ». Ce détail, qui n’est pas anodin, rend cet espace à la fois ressemblant et différent par rapport à d’autres lieux dédiés à l’informatique ou au numérique.

Lorsque vous achetez un ordinateur personnel, vous le trouvez le plus souvent fonctionnant avec un système Windows, dont le coût est caché puisqu’il fait partie intégrante du prix. C’est un système de vente lié, qui est admis par tous, alors même que la vente liée est interdite de par le code du commerce. Enfin, dans le détail tout n’est pas toujours simple (voir « vente liée » sur Wikipédia).

Pour comprendre pourquoi l’Atelier Orditux Informatique propose une aide informatique qui inclus les plus souvent des Logiciels libres, en particulier des systèmes d’exploitation complets, il faut remonter des années en arrière, quand les ordinateurs étaient encore moins fiables que maintenant, avec des plantages et des blocages de système fréquents et aléatoires.

Toutes sortes d'erreurs Windows

Toutes sortes d’erreurs Windows

C’est une raison parmi d’autres qui ont amené les fondateurs de Orditux à choisir les Logiciels libres. Des systèmes informatiques moins connus, moins commerciaux et pourtant très stables et solides gagnaient déjà à être connus et diffusés. Les systèmes GNU/Linux, nommés fréquemment juste «Linux» sont issus d’un ancien système non libre professionnel, Unix, dont ils s’inspirent au niveau technique.


Photos Gérard DELAFOND – http://delafond.org/roman_photos/index.html

À ce moment, le choix pour un système réputé plus fiable, GNU/Linux, s’est présenté comme une alternative aux modèles commerciaux conventionnels.

De nos jours le choix pour un système GNU/Linux prend tout son sens, lorsqu’on sait que des milliers de personnes l’utilisent pour leurs besoins personnels, en entreprise, dans plusieurs centaines d’administrations qui les ont choisis, autant pour des raisons de sécurité que pour des raisons économiques.

À Pamiers, il est maintenant simple d’en tester à l’Atelier Orditux Informatique où plusieurs versions de systèmes GNU/Linux sont disponibles en permanence. Vous  pourrez également en tester d’autres en live, sur demande.

L’atelier vous accueille du mardi au samedi, de 10h00 à 18h00 (pause déjeuner en milieu de journée) et sur rendez-vous au 05 34 02 66 81 ou au 06 18 56 60 83.

[¹] Système d’Exploitation : c’est «la marmotte qui fait tourner la roue dans le PC pour que l’ordinateur fonctionne». Plus sérieusement : c’est un ensemble de programmes formés en système qui font que l’ordinateur s’anime pour que l’on puisse effectuer des tâches. Exemples de Systèmes d’Exploitation : Windows, MAC, HP-UX, BSD, GNU/Linux… et d’autres.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.