Fichier de swap sur partition BTRFS

J’ai installé mon système Bento Openbox Remix (reconstruite sur Ubuntu LTS) sur un SSD, aussi pour éviter des usures prématurées je n’ai bien sûr pas créé de partition de swap.

J’ai bien tenté d’y installer zram-config, mais avec ma carte graphique nvidia et pas mal de RAM le PC a tendance à freezer. (Tout se bloque, plus qu’à invoquer les SysRQ magiques 🤔 )

Un petit tour dans mon système pour ajouter un fichier de swap a échoué du premier coup. Voici ce que je suivais, et qui est une très bonne doc : https://www.howtogeek.com/455981/how-to-create-a-swap-file-on-linux mais arrivée à la commande «sudo swapon /swapfile» ma console me répondit:

sudo swapon /swapfile swapon: /swapfile : échec de swapon: Argument invalide

Voici bien de quoi râler. Une recherche plus tard sur DuckDuckGo voici ce que je découvrais: https://superuser.com/questions/539287/swapon-failed-invalid-argument-on-a-linux-system-with-btrfs-filesystem.

Sympa ça, le système de fichiers BTRFS ne supporte pas d’avoir un fichier de swap, et ce jusqu’à la version  5 du kernel.

J’ai bien un noyau Linux 5.xyz donc j’ai suivi la piste depuis la discussion sur le site superuser.com et voici le lien direct vers la page la plus actuelle: https://btrfs.readthedocs.io/en/latest/Swapfile.html. Pour aller au plus court, voici comment créer et activer le fichier de swap avec un noyau Linux 5 et plus sur un système de fichiers au format BTRFS:

en root

# truncate -s 0 swapfile
# chattr +C swapfile
# fallocate -l 2G swapfile
# chmod 0600 swapfile
# mkswap swapfile
# swapon swapfile

Il sera bien sûr nécessaire de l’ajouter au fichier /etc/fstab afin qu’il soit pris en compte lors des redémarrages suivants.

Insérer le montage du swap dans /etc/fstab

Insérer le montage du swap dans /etc/fstab

Donc, ouvrir le fichier /etc/fstab en root avec votre éditeur de textes non graphique préféré (mcedit, nano, vim, le… ) et ajoutez à la fin du fichier la ligne suivante:

/swapfile    none     swap    sw    0   0

(les deux caractères de la fin de ligne sont des zéros). Pensez à enregistrer la modification avant de quitter l’éditeur de textes.

Par convention et pour faire simple, j’ai nommé le fichier de swap «swapfile», vous pouvez le nommer autrement si vous le souhaitez, tant que le même nom est employé dans les lignes de commande et dans le fichier fstab (par exemple, «fichierswap»).

 

Ce contenu a été publié dans Astuces. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.