Teamviewer est un programme de prise en mains à distance non libre. Il peut être employé gratuitement tant que c’est occasionnel, ou en payant si vous en avez un usage fréquent. Voici la page d’accueil du site : https://www.teamviewer.com/fr/
Notre conseil pour les très débutants : lisez tout avant de commencer afin de vous familiariser
Si vous avez un ordinateur avec un processeur 64bits, sous Ubuntu, Debian ou sous une dérivée de ces deux distributions Linux, vous pouvez mettre le lien dans la barre de navigation de votre navigateur web directement comme dans l’image ci-dessous, et appuyer sur la touche «Entrée» de votre clavier, pour gagner du temps.
Si votre PC a un système en 32bits changez le type de paquet, ou si vous avez une autre distribution Linux, suivez les instructions fournies par celle-ci une fois le paquet téléchargé.
Une fois que vous avez appuyé sur la touche « Entrée » ou cliqué sur le bon lien, repérez dans quel répertoire il s’installe.
Attendez la fin du téléchargement pour la suite, vérifiez-le depuis l’icône ronde à droite de la barre d’adresses
se rendre dans ce répertoire, (par exemple, Téléchargements, si c’est là qu’il est enregistré)
2) Ouvrir un terminal
(aussi nommé « invite de commande »)
Dans un espace vide du répertoire faire un clic-droit et choisir “ouvrir un terminal ici”, ou si votre environnement de bureau ne propose pas cela, cherchez un terminal depuis les menus de votre gestionnaire de fichiers.
Dans ce terminal, à la suite de l’invite de commande (qui finit par un signe ‘$’) écrivez : sudo -s
puis appuyez sur la touche « Entrée » puis saisissez votre mot de passe de session (celui dont vous avez aussi besoin pour faire les mises à jour
Attention : rien ne s’affichera pendant que vous saisirez votre mot de passe, mais le terminal enregistrera bien les caractères, aussi vous devez faire attention en le tapant.
Une fois cela fait l’invite de commande finira par un signe ‘#’ ce qui permettra de passer les commandes d’installation de Teamviewer en mode administrateur.
3) Installation de Teamviewer
Puis copiez-collez, toujours dans le terminal après l’invite de commande (qui finit par un signe ‘#’):
dpkg -i teamviewer_15.48.4_amd64.deb
puis appuyez sur la touche « Entrée ».
S’il finit avec des erreurs indiquant qu’il manque certains composants (ou paquets) copiez-collez cette commande après l’invite de commande (qui finit par un signe ‘#’)
apt-get -f install
et appuyez sur la touche « Entrée ».
Teamviewer devrait alors être installé. Vous pourrez fermer le terminal (par la croix, ou en tapant « exit » + touche « Entrée », 2 fois de suite).
Vous trouverez Teamviewer dans le menu des applications dans la section Internet. Pour l’utiliser, il faudra lors du démarrage, en accepter les conditions d’utilisation.
Il peut être facile de se faire piéger par un mail de fishing vous proposant de cliquer sur un lien. Voici un mail qui n’a pas l’air trop anormal : dans la capture d’écran ci-dessous, prise d’un message reçu dans un client mail.
Mail Fishing impôts
Après avoir cliqué sur le lien, voici la fenêtre du site web où l’on atterrit
Faux site des impôts
Cela en a l’air, cela en a la couleur, mais l’adresse principale dans le lien (surligné en bleu dans la capture ci-dessus et ci-dessous) ne correspond pas.
En tête fishing impôts
De plus, si on utilise un gestionnaire de mots de passe, il ne fournira ni l’identifiant ni le mot de passe. Vous pourrez toujours cliquer dans le champ «Numéro fiscal», il ne se passera rien !
On peut tromper les yeux de l’internaute, on ne peut pas (encore) tromper le gestionnaire de mots de passe configuré pour associer le nom de domaine avec les identifiants.
Barre de défilement des fenêtres GTK3, GTK2, Qt, et Firefox
Sous Linux l’aspect des fenêtres dépend de votre thème graphique, GTK ou Qt, de votre gestionnaire de fenêtres, ou encore, dans le cas du navigateur web Firefox, de la configuration «cachée» du programme.
J’ai fait les configurations suivantes sur Ubuntu Openbox 20.04 et Xubuntu 22.04. Le résultat obtenu a été le même dans les deux installations.
Dans le cas de GTK, nous avons couramment, en 2023, les versions GTK2 et GTK3 pouvant être utilisées.
Quand à QT, pour le configurer nous avons le paquet qt5ct dans les dépôts, qui fournit un programme de configuration en mode graphique (une fois installé, on peut le trouver et le lancer depuis le menu des applications sous «Préférences»).
Par ailleurs lorsque vous le configurerez, s’il affiche un message à propos de export QT_QPA_PLATFORMTHEME n’étant pas configuré dans la variable d’environnement, pour le configurer pour tous les utilisateurs, ajoutez-le juste au fichier environment qui se trouve sous le répertoire etc à la racine du système (en mode administrateur).
Vous pouvez utiliser la commande sudo nano /etc/environment, et copier cette ligne dans le fichier environment:
export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
ou encore pour le configurer juste pour un utilisateur, ajoutez-le dans votre fichier ~/.profile, comme indiqué ici : https://github.com/desktop-app/qt5ct.
Configuration des barres de défilement de Firefox
Je commence par le plus compliqué.
Par défaut, c’est à peine si on voit la barre de défilement à droite de la fenêtre quand on visite une page web assez longue.
Firefox avant de le reconfigurer
Barre de défilement par défaut
Nous pouvons forcer la barre de scroll à rester affichée. Les réglages proposés changeront l’aspect des barres latérales autant que des barres horizontales sur des pages web plus larges que vos fenêtres de navigation.
Pour faire cela, rendez-vous dans les paramètres : cliquez en haut à droite sous les onglets de navigation du navigateur web sur les 3 petites barres horizontales (nommées Menu hamburger, ou encore Menu tiroir) qui permettent d’afficher les menus, cliquez ensuite sur Paramètres et depuis la section Général descendez jusqu’à Navigation. Sélectionnez «Toujours afficher les barres de défilement»
Firefox paramètres navigation
Et voilà, l’ascenseur reste à sa place, il ne se cache plus !
Barre de défilement Firefox non masquée
Maintenant, la barre est visible mais elle semble toujours un peu trop étroite pour les yeux de certains internautes, et le bouton de navigation également. Voici comment les modifier:
Ouvrons un nouvel onglet dans Firefox et dans la barre d’adresse, juste sous les onglets, on saisit «about:config» et on valide la question qui demande si on veut vraiment faire ça («Accepter le risque et poursuivre»).
Firefox “about:config”
Maintenant, dans le champ qui fait face à l’icône “loupe” nous cherchons la ligne suivante:
widget.non-native-theme.scrollbar.size.override
là, nous cliquons sur l’icône “crayon” 📝 et nous changeons le chiffre “0” pour une taille en pixels personnalisée, par exemple, “15”, puis cliquez sur le bouton “coche” ☑️ qui a remplacé le bouton “croyon” 📝. La taille s’ajustera tout de suite, vous pouvez ainsi faire des essais successifs, selon votre vue et selon la résolution de votre écran.
Maintenant, la barre de défilement est plus large, mais le bouton de défilement n’a pas suivi. Nous cherchons, maintenant, dans le même champ supérieur de la fenêtre «about:config» la ligne suivante:
widget.non-native-theme.scrollbar.style
(Remplacez juste la partie «size.override» par «style» dans la ligne).
Et cette fois, nous choisirons l’une des options suivantes, référencées, curieusement, sur une page qui nous parle… De Windows 11 (et sous Linux aussi, ça marche !) :
Sous Linux, le style par défaut est plutôt celui que l’on voit en 1 ou en 2. Vous pouvez maintenant remplacer le 0 en face de widget.non-native-theme.scrollbar.style par l’un des chiffres correspondants à l’image ci-dessus de la même manière, en cliquant sur le crayon pour permettre l’édition, puis sur la coche pour sauvegarder. Selon l’ordinateur, votre vue, la résolution de votre écran, et selon votre environnement de bureau, le résultat obtenu pourra être différent.
Dans mon PC de travail, c’est le choix 4 qui va le mieux, dans mon PC fixe c’est trop large. De même, l’apparence d’un choix de largeur de barre associé à un choix de style donnera un rendu différent selon que vous ayez ou non paramétré Firefox pour Toujours afficher les barres de défilement.
N’hésitez pas à essayer plusieurs choix.
Enfin, si vous êtes gaucher, utilisez une souris pour gaucher, vous pourriez apprécier d’avoir cette scrollbar à gauche, comme indiqué sur ce tutoriel : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5564.htm.
De la même manière que précédemment dans la fenêtre “about:config”
Dans le champ Rechercher, saisissez layout.scrollbar, éditez l’option, et fixez sa valeur à 3 avant de valider.
Configuration des barres de défilement des fenêtres GTK
pour rappel, l’acronyme GTK vient de Gimp Toolkit.
Pour configurer les fenêtres des environnements GTK2 et GTK3 nous procèderons ainsi:
Éditer le fichier caché ~/.gtkrc-2.0 ou ~/.gtkrc-2.0.mine
Éditer le fichier caché ~/.config/gtk3/gtk.css
pour le fichier caché .gtkrc-2.0 (ou *.mine), sous ce qui s’y trouve déjà, ajoutez:
style “myscrollbar”
{
GtkScrollbar::slider-width=15
}
class “GtkScrollbar” style “myscrollbar”
Vous pouvez choisir une valeur différente, bien entendu.
Dans le fichier gtk.css, que vous devrez peut-être créer, (il n’existe pas forcément) vous indiquerez:
vous pouvez choisir des valeurs différentes de celles-ci, et même des valeurs différentes pour la barre verticale, et la barre horizontale, à votre guise.
Configuration des barres de défilement des fenêtres QT
Cela se prononce “cute”, comme en anglais pour “mignon” (:kioût)
Lorsque vous employez un environnement basé sur Gnome (Mate, Xfce, Gnome aussi bien sûr, parmi d’autres) vous pouvez utiliser Qt5ct pour personnaliser les fenêtres de vos applications venant du monde QT.
Si votre système utilise encore Qt4, vous aurez besoin de qtconfig-qt4. Avec Qt5ct, voici ce que vous pouvez faire pour modifier l’apparence de vos applications:
Dans le dernier onglet à droite, Style des feuilles, cochez les deux premiers choix, scrollbar-simple.qss et fusion-fixes.qss puis cliquez en bas à droite sur le bouton Appliquer.
Dernier onglet à droite Qt5ct Style des feuilles
Ensuite, rendez-vous dans le premier onglet de gauche, Apparence et sous le bouton face à l’option Style, choisissez fusion. Vous pouvez essayer les autres styles disponibles, par exemple, Breeze apparaîtra, si vous avez le paquet Breeze installé.
Qt5ct premier onglet à gauche Apparence
Voici ce que ça donne avec un pdf affiché dans Okular
Ce week-end, j’ai configuré l’imprimante scanner Brother d’un ami sous Xubuntu 22.04 LTS. Elle a été configurée en USB.
Imprimante scanner Brother DCP 195C
Comment faire, pour faire reconnaître tant l’imprimante, que le scanner, sous Xubuntu Linux ? (ou sous n’importe quel système GNU/Linux)
Vous admettrez que c’est logique, il est d’abord nécessaire d’avoir CUPS installé (Common Unix Printing System). Étant donné qu’il est fourni d’office dans la plupart des distributions GNU/Linux grand public, je le mentionne à toutes fins utiles. Continuer la lecture →
Quel que soit le système d’exploitation installé sur votre ordinateur et quel que soit le navigateur web que vous employez, vous aimeriez certainement tout retrouver, en cas de changement d’ordinateur, en cas d’imprévu, en cas de crash du système d’exploitation ou de casse de matériel.
Vous pouvez faire cela assez facilement avec le navigateur web Firefox.
Pour cet ordinateur, que m’a confié une cliente, ça passe, ou ça casse. Il est non seulement âgé mais aussi poussif. Cependant il semble stable lors des tests de fonctionnement.
Le problème rencontré est la lenteur, et un autre problème que j’ai pu constater, est qu’il chauffe beaucoup, ce qui n’est pas étonnant, le processeur étant un AMD et la machine datant de 2010 ou 2011. Enfin, après avoir tenté de lui installer un SSD, j’ai dû faire marche arrière. Une fois sur deux ou trois, aléatoirement, le SSD n’était pas détecté. J’ai alors installé un disque dur classique 2,5″ (en SATA) mais fournissant 7200 rpm au lieu des 5400 rpm avec le HDD précécent.
Acer Aspire 9300
Avec une distribution Ubuntu légère, il fonctionne assez bien, même s’il est encore un peu lent. Continuer la lecture →
Pour quoi faire ? Et pourquoi est-ce notable ?
Un PC transportable est un gros PC portable. Il est lourd, il n’est pas pratique à emporter partout au quotidien. Il a bien sûr un autre avantage : un grand clavier avec pavé numérique, et un grand écran.
Un PC transportable de qualité professionnelle est rare
Cette semaine un de mes fournisseurs spécialiste des ordinateurs reconditionnés propose un Dell Inspiron 5767 doté d’un écran de 17,3″ LED, avec une résolution Utra Haute Définition, 1920 x 1080 pixels, propulsée par une carte graphique Intel HD 620.
Les autres caractéristiques sont aussi équilibrées question puissance : le processeur est un Intel i5-7200U (7ème génération) avec une fréquence de 2,5 Ghz, et 3,1 Ghz en mode turbo.
Il est aussi équipé de 8 Go de mémoire RAM DDR4-SDRAM extensible à 16 Go distribués sur 2 slots (emplacements), d’un SSD de 240 Go (un plus grand stockage est possible), il vient avec un lecteur DVD/RW, une caméra avant 0,92 MP de résolution 1280 x 720 pixels et bien entendu puisque c’est un PC professionnel, il est doté d’un écran mat, et bénéficie d’une garantie (6 mois à un an, batterie incluse).
Le système : Windows 10 pro 64 bits, avec possibilité d’y ajouter un système GNU/Linux en double démarrage (dual-boot).
Enfin, il pèse le poids phénoménal de 2,7 kilos. C’est clairement un ordinateur destiné à remplacer un PC fixe qui offre un confort d’utilisation appréciable.
Je vous propose quelques photos, et un lien vers la fiche de ce PC sur le site icecat.biz.
Dell Inspiron 5767 côté droit
Dell Inpiron 5767 face
Dell Inspiron 5767 côté gauche
Les ports:
1 port USB 2.0, 2 ports de type A USB 3.2 Gen, 1 port ethernet LAN (RJ-45), 1 port HDMI version 1.4a.
Vous trouverez encore plus d’informations sur les caractéristiques sur cette page. (Le disque dur qui y est décrit n’est pas ce qui sera fournit ici, comme décrit ci-dessus, ce sera un SSD, plus moderne, jusqu’à 10 fois plus rapide).
Le prix livré tel que décrit ci-dessus : 735 euros TTC, livré chez vous.
La plupart du temps les ordinateurs reconditionnés qui atterrissent à l’Atelier Orditux Informatique bénéficient de quelques soins supplémentaires avant d’être remis à leurs clients respectifs. 👌
Les PC portables commandés par mes deux derniers clients, encore à l’atelier pour l’instant, ne feront pas exception à la règle.
Voici un ordinateur Lenovo Thinkpad, modèle T440 avec un écran 14″, en parfait état esthétique et de fonctionnement. Il est équipé de deux batteries : une batterie interne et une batterie externe amovible, grâce auxquelles son autonomie est plus importante.
Mises à jour firmwares et UEFI
La présence d’un système Windows permet de simplifier les mises à jour des firmwares (chipset et autres) et surtout, du BIOS/UEFI. La société Lenovo fournit un utilitaire qui permet de scanner l’ordinateur, de détecter les mises à jour de pilotes disponibles et d’effectuer ces mises à jour de manière automatisée.
Le disque dur qui le contient sera cependant remplacé par un SSD qui sera équipé d’une distribution Xubuntu Linux personnalisée, pour la plus grande joie de mon client.
Reçu la même semaine pour un autre de mes clients, voici un Lenovo Thinkpad L560. C’est un PC portable d’une taille de 15,6″, qui reste cependant d’un poids raisonnable à partir de 2,3 kg.
Celui-ci, destiné à un professionnel amené à utiliser divers types de vidéoprojecteurs, est équipé d’une station d’accueil qui offre toutes sortes de connecteurs pour les vidéoprojecteurs les plus courants : sont présents le VGA, le HDMI, le DVI et le Display Port. On y trouve aussi des ports USB 2 et 3, Ethernet et sortie Audio. En outre, la station d’accueil est munie d’une serrure qui assure un bon verrouillage une fois l’ordinateur clipsé dessus.
Lenovo Thinkpad L560
Cet ordinateur portable est déjà équipé d’un SSD de 256 Go. Il vient avec un système Windows 10, des pilotes mis à jour à l’aide du logiciel Lenovo Vantage, et il est équipé d’une petite collection de logiciels libres : Firefox, VLC, Libreoffice, OnlyOffice, Sumatra PDF, PDF Arranger, et Npackd, genre de petite logithèque proposant des logiciels libres et non libres au choix de l’utilisateur.
Depuis les plus petits écran, 11″ et 12,5″ jusqu’aux confortables ordinateurs portables 💻 de 15,6″, en qualité professionnelle, neufs ou reconditionnés et garantis 📜 Orditux Informatique fournit un conseil d’achat en rapport avec l’activité et le budget de ses clients.
Actuellement un de mes fournisseurs en ordinateurs portables reconditionnés propose un PC sans OS. Bien entendu si cet ordinateur vous intéresse et que vous souhaitiez que je l’équipe d’un système d’exploitation, ce sera possible.
Autrement, il s’adressera plutôt à des personnes souhaitant installer leur système par eux-mêmes, en toute autonomie.
HP Probook 450 G2 (photo non contractuelle)
Voici les caractéristiques principales:
Écran 15,6″ Led
Processeur i5 5ème génération 2;2 Ghz, 2,7Ghz en mode turbo
4 Go de RAM extensible à 16 Go DDR3L-SDRAM (deux slots)
Vidéo HD 5500
Stockage SSD 128 Go
Lecteur DVD-RW
Pavé numérique
Grade B (traces d’usure, tout à fait fonctionnel).
Garantie 6 mois sur le PC et sur la batterie.
Le prix livré tel quel : 300 euros TTC.
Commandé aujourd’hui, livré sous 1 semaine environ, ou un peu plus si vous souhaitez le recevoir avec votre système d’exploitation personnalisé déjà installé.
Au début du mois d’avril je recevais 8 ordinateurs portables reconditionnés identiques.
Déballage des PC portables
Quelle était la demande ? Mon client, le directeur de l’Association Le Bus Mobile Informatique, que je remercie ici pour sa confiance, me demandait de lui fournir 8 PC portables en 15,6″ avec pavé numérique, processeur i5, au moins 8 Go de RAM et reconditionnés !
L’achat fut fait auprès d’un de mes très bons fournisseurs chez qui je passe commande régulièrement depuis plusieurs années car il garantit les ordinateurs, et surtout un service irréprochable en cas de problème, ce qui peut se produire, sur des ordinateurs même bien triés et remis en état.
Déballage seconde étape
La difficulté ici consistait à trouver à la fois le nombre demandé dans les même marque et modèles, et venant avec un tarif réellement compétitif pour pouvoir inclure des services, que je décrirais un peu plus loin, et le tout sans dépasser le budget prévu par mon client.
Toshiba Tecra R950
C’est le Toshiba Tecra R950 qui a été choisi. J’avais déjà fourni un de ces ordinateurs à deux de mes clients qui en étaient satisfaits, et en ayant eu en mains je savais qu’ils étaient plutôt agréables à utiliser.
Toshiba Tecra R950 vu de côté
Achetés dans la catégorie Grade B, certains viennent avec des défauts esthétiques, mais rien qui ne puisse gêner l’usage courant ou les rendre plus fragiles sur la durée.
Série de 4 pc portablesToshiba en cours de mises à jour
Les 8 ordinateurs furent mis à jour vers Windows 10, leurs clés d’activations intégrées à l’ordinateur directement reconnues par le système, et furent ensuite équipés d’une petite collection de logiciels sous licences libres pour tous les jours, dont:
Npackd, pour installer des applications ;
Mozilla Firefox, le navigateur web ;
UltraDefrag pour améliorer la défragmentation ;
Libreoffice, la suite bureautique ;
Mozilla Thunderbird, le client mail ;
Smplayer, le lecteur audio / vidéo ;
Peazip, le gestionnaire d’archives ;
Sumatra PDF, pour lire des fichiers pdf, des ebooks, et autres ;
PDF SAM pour manipuler des pdf, en réarranger les pages…
Pour plus d’information sur chacun de ces logiciels libres, je vous invite à parcourir l’annuaire des logiciels libres de l’Association Framasoft.
Le processeur pour tous ces ordinateurs est un i5 : mais de 4ème génération, aussi dans 3 ou 4 ans ils ne pourront pas faire tourner la prochaine version de Windows qui exige ni plus ni moins qu’un processeur au niveau des Intel 8ème génération.
Qu’à cela ne tienne, j’espère que les utilisateurs d’ici là se seront habitués aux logiciels libres fournis, lesquels sont multiplateformes. Aussi ne devraient-ils pas avoir trop de difficulté à adopter un système GNU/Linux qui pourra continuer de faire fonctionner ces ordinateurs avec bonheur.
Mes deux autres clients déjà dotés d’un Toshiba Tecra R950 utilisent d’ailleurs la distribution Xubuntu sur ubuntu-fr.org, un système d’exploitation simple fonctionnel et facile à personnaliser.
Je ne pourrais pas finir cet article sans citer la distribution Rescuezilla, un clone de Clonezilla.
Plus facile à utiliser que son grand frère, et contrairement à ce que son nom pourrait faire supposer il peut servir à plus de choses que de la récupération :
après avoir préparé plusieurs PC tour à tour, j’ai voulu tenter de faire un clone depuis l’un d’entre eux pour installer les ordinateurs suivants plus vite. Les modèles étant identiques, même si Windows est pointilleux, cela devait fonctionner. De plus, Rescuezilla fournit une option permettant de réinstaller sur des supports physiques cibles plus petits que le périphérique de stockage source.
Rescuezilla choix de la langue
Résultat, avec une clé USB bootable contenant Rescuezilla d’un côté, et un disque dur externe en USB de l’autre pour contenir le clone, le clonage initial a nécessité moins de 10 minutes, et chacune des installations s’est aussi comptée en une poignée de minutes.
Pour personnaliser chaque ordinateur ainsi déployé, j’ai utilisé la commande Windows “netplwiz” qui fournit une interface graphique permettant de gérer les utilisateurs et grâce auquel j’ai pu changer directement le nom d’utilisateur dans chacune des machines.