Client mail en texte brut économiser et sécuriser

Ce mail ne provient pas des impôts

Un rapide glossaire

Client mail, ou client de courriel, programme installé dans l’ordinateur pour gérer ses mails localement. Il évite de passer par un navigateur web et d’avoir à se connecter à son compte mail pour relever sa boite mail ou ses boites mail.

Mode texte : texte sans décoration. Écrivez votre message, ne mettez ni gras ni souligné ou couleur. Si le client mail ou le webmail est prévu pour l’employer, utilisez-le, il offre plus d’un avantage, en particulier côté réception.

Ce format texte brut est plus sûr que le format HTML car il ne contient aucun code. Vos messages seront plus légers et arriveront plus rapidement. La lecture de cet article détaillé offre un éclairage sur les avantages du texte brut pour les mails et présente quelques webmails et clients mails à titre de démonstration : Le mode Texte brut sur logiciels de courrier ou sur Webmails.

Voici un autre avantage du texte brut, avec les quelques captures d’écrans qui suivent, où on peut voir un pourriel (nommé aussi SPAM, et dans ce cas précis, une tentative d’arnaque).

Ce mail ne provient pas des impôts

La capture d’écran ci-dessus représente un mail reçu en HTML, le language du web. Je l’ai ouvert dans le navigateur internet.

 

Ci-dessus le même mail mais cette fois vous pouvez voir en bas à gauche (surligné en jaune) le vrai lien caché sous le texte en bleu

Toujours le même mail, ici tel qu’il apparaît dans mon client mail

 Tel qu’il apparaît dans mon client mail avec le vrai lien affiché en bas à gauche lors du survol

Lorsqu’on passe la souris sur l’hyperlien (le texte contenant le lien vers une page web), on peut voir la veritable URL vers laquelle ce texte pointe. Vous pouvez lire dans le corps du mail «www.impots.gouv.fr» mais cliquer dessus dirigera sur un site web qui n’a rien à voir.

En conclusion, même si on est un internaute averti, pour éviter de se faire piéger, rien ne vaut un client mail en mode texte.

Dans un client mail qui n’affiche que le mode texte, les mails en HTML parviennent sous forme de pièces jointes, ou de mail « hybride » (multipart), le plus souvent ils peuvent être affichés en texte brut, ou bien ouvert dans un navigateur web (lesquels sont justement prévus pour afficher le code html). Plus rarement ils apparaîtront avec les tags (merci sfr.fr 🙁 ).

Quelques clients mails

Sylpheed affiche uniquement du mode texte. Open source, il est disponible pour GNU/Linux et Windows.

Thunderbird permet le mode HTML ou texte brut au choix, à régler dans les préférences. Il est disponible pour GNU/Linux, Windows, et Mac OS X

Evolution permet plusieurs modes, texte brut et HTML en lecture et en rédaction. Il est disponible pour GNU/Linux dans les dépôts et pour d’autres systèmes libres apparentés, sous forme de sources. Il fournit en outre un mode agenda, contacts et notes.

 

 

Laisser un commentaire