Logiciels libres pour informatique durable

L’atelier Orditux Informatique utilise majoritairement les Logiciels libres

Pour l’usage courant, l’Atelier Orditux Informatique propose l’un ou l’autre parmi 3 ou 4 systèmes GNU/Linux différents, en fonction des besoins des utilisateurs et adaptés aux ordinateurs.

Des PC sous Linux

 

Des PC sous systèmes GNU/Linux

Il existe un nombre infini de systèmes informatiques[¹] construits avec le noyau Linux, grâce auxquels il est possible de répondre à presque tous les besoins. Parallèlement, grâce à ces nombreuses possibilités, il devient possible de faire durer des ordinateurs bien après la date d’obsolescence induite de fait par l’apparition d’un nouveau système d’exploitation propriétaire sur le marché.

L’obsolescente des systèmes conduit à l’obsolescence des matériels

L’obsolescente des systèmes conduit à l’obsolescence des matériels

Les systèmes d’exploitation GNU/Linux fonctionnent sur les PC, certains peuvent aussi fonctionner sur les ordinateurs MAC. Quelques-uns sont construits pour une plus large palette d’ordinateurs, comme le système Debian GNU/Linux qui est disponible pour une dizaine d’architectures matérielles différentes.

Le site internet Greenit.fr fournit de nombreux exemples en matière de prévention du gaspillage des outils technologiques, et recommande les systèmes Linux. (GNU/Linux).

Comment le faire adopter ?

D’abord, le système doit être simple et efficace, afin d’en faciliter l’utilisation, et il doit également être léger et rapide pour fonctionner sur des ordinateurs qui autrement seraient tout simplement mis au rebus du fait de ne plus supporter les versions les plus récentes de Windows ou de MacOSX.

Le constructeur d’une marque et d’un modèle de PC ne fournit pas de pilotes pour le wifi, le son, ou le bluetooth pour la dernière version de Windows ? C’est un ordinateur qui sera promis à la démolition (aussi connu sous le terme vaguement rassurant « recyclage »), à moins qu’une alternative existe, ce qui est en effet le cas !

Vous n’avez jamais vu un système GNU/Linux et vous ne connaissez personne qui en utilise

Et cela peut vous faire un peu peur, ce qui est compréhensible, c’est pourquoi les ordinateurs mis à la disposition du public à l’Atelier Orditux Informatique sont aussi disponibles pour être testés à des fins de découverte. Les utilisateurs sont souvent surpris par la facilité de prise en main de ces nouveaux environnements qui finalement ne sont pas si déroutants une fois qu’on a visité quelques menus et lancé quelques programmes.

Il y a de plus en plus d’utilisateurs qui utilisent les systèmes GNU/Linux, comme vous pourrez le voir d’après les images ci-dessous.

Cartographie de l’Agenda du Libre

Cartographie de l’Agenda du Libre

Cartographie des écoles et administrations équipées avec Linux

Cartographie des écoles et administrations équipées avec Linux

Ces structures, associatives ou administratives, ne sont pas les seules à avoir adopté et à plébisciter l’usage du Logiciel libre. Il manque encore cependant des lieux ouverts tous les jours où le logiciel libre est directement disponible à l’usage comme à l’achat, avec des ordinateurs sous systèmes libres prêts à l’emploi. Il en existe en France quelques lieux fournissant des PC sous Linux sur place et à la vente, ce sont le plus souvent des associations, comme https://defis.info, en Bretagne, ou https://www.naga44.org, dans la Loire, ou encore Zen Informatic, dans l’Aude et bien sûr, l’Atelier Orditux Informatique [²] propose l’un et l’autre de même que la mise en mains et bien plus encore, avec la découverte d’une culture web, d’une culture des arts libres, et de nombreux centres d’intérêts liés à l’usage d’Internet [³].

[¹] Système Informatique, ou Système d’Exploitation : c’est la marmotte qui fait tourner la roue dans le PC pour que l’ordinateur fonctionne. Plus sérieusement : c’est un ensemble de programmes formés en système qui font que l’ordinateur s’anime pour que l’on puisse effectuer des tâches. Exemples de Systèmes d’Exploitation : Windows, MAC, HP-UX, BSD, GNU/Linux… et d’autres. Le noyau : ce serait « le cœur » de cette marmotte. 🙂

[²] Orditux informatique est labellisé Ordi3-0, Aptic, et présent sur la plateforme Les Bons Clics.
L’Atelier Orditux est ouvert du mardi au samedi, de 10h00 à 12h00, de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous au 05 34 02 66 81 ou au 06 18 56 60 83.

[³] Quelle différence entre web et internet ?

 

Vous voudrez peut-être aussi lire cet article : Pourquoi l’Open source ?

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.