Quel que soit le système d’exploitation installé sur votre ordinateur et quel que soit le navigateur web que vous employez, vous aimeriez certainement tout retrouver, en cas de changement d’ordinateur, en cas d’imprévu, en cas de crash du système d’exploitation ou de casse de matériel.
Vous pouvez faire cela assez facilement avec le navigateur web Firefox.
Voici ce que je suggère : si vous avez déjà Firefox, mais ne connaissez ni la fonctionnalité «mot de passe principal», ni la fonctionnalité «synchronisation», alors vous êtes peut-être sur la bonne page pour en découvrir l’intérêt et voir comment les utiliser.
Si vous utilisez Chrome, Edge, Safari, ou un autre navigateur web (Brave, Midori, etc.) vous pouvez tout de même installer Firefox, et une fois celui-ci lancé, lors du premier lancement du programme vous pourrez importer toutes vos données de navigation depuis votre ou vos autres navigateurs web, y compris les identifiants de connexion et les mots de passe. (par exemple, https://support.mozilla.org/fr/kb/passer-de-chrome-a-firefox).
Après, il s’agira de créer votre mot de passe principal (un peu comme une petite armoire pour les clés, laquelle pourrait se fermer à clé pour en protéger le contenu). Ce mot de passe principal sera utilisé par le navigateur web pour chiffrer vos mots de passe enregistrés et ainsi les sécuriser.
Lorsque vous vous rendrez sur un site où vos identifiants de connexion sont enregistrés, une fenêtre apparaîtra une première fois après le démarrage du navigateur Firefox, pour que vous puissiez saisir le mot de passe principal.
Ensuite les identifiants enregistrés pour chaque site web où vous avez un compte seront automatiquement renseignés.
Après avoir créé votre mot de passe principal, vous pourrez créer un compte chez Mozilla pour synchroniser vos données de navigation par le biais de leurs serveurs, afin de pouvoir les retrouver depuis tout terminal ayant accès à Internet (comme un autre ordinateur, une tablette, un smartphone).