Objectif rajeunir un portable de 2008 en 2020

Rajeunir un ordinateur portable vieux de 12 ans y croyez-vous ?

 

Vieux PC portable Toshiba

⚠️ Ceci n’est pas un tutoriel, cet article a pour seul but de montrer ce qu’il est possible de faire pour donner une seconde vie à un ordinateur d’âge avancé.

C’est ce qui a été fait pas plus tard que la semaine dernière à la faveur de la livraison d’un nouveau processeur et grâce à un petit disque de stockage SSD.

Vous trouverez sur cette page  des statistiques d’équivalents carbone sauvés par le réemploi opéré sur le même principe que présenté ici : au cours des 12 premiers mois de l’activité informatique.

Processeurs AMD

L’ordinateur portable est un Toshiba version L300D-23U sorti en 2008. Une revue de la machine nous indique qu’il fonctionnait (je ne sais comment 🤨) avec Windows Vista sur un processeur AMD 32bits (monocœur, si vous préférez). C’était certainement loin d’être rapide.

  • Windows Vista® Home Basic 32 bits Edition (préinstallé et Toshiba HDD Recovery)
  • Processeur AMD Sempron™ SI-42 pour PC Portable
  • 39.1cm (15.4”) , Ecran Toshiba TruBrite® WXGA TFT Ultra Lumineux
  • Disque dur 250 Go
  • 3,072 (2,048 + 1,024) Mo, DDR2 RAM (800 MHz)
  • ATI Radeon™ 3100 Graphics
  • autonomie : up to 2h10min (Mobile Mark™ 2007)
  • poids : à partir de 2.49 kg
  • type : ATI Radeon™ 3100 Graphics
  • Mémoire vidéo : up to 1,407 MB total available graphics memory with 3 GB system memory

Choisir les éléments à remplacer

L’information sur la marque, le modèle précis ou la carte mère permet de connaître les pièces à choisir pour une mise à jour matérielle. Sur le site https://cpu.userbenchmark.com on trouve pas mal d’infos. Il y avait 3 possibilités, un Athlon X2 Dual-Core QL-60, un Athlon X2 Dual-Core QL-62 ou un Athlon X2 Dual-Core QL-64.

J’ai choisi le moins puissant des trois parce que ça prendrait moins de temps pour le recevoir et serait déjà beaucoup plus performant qu’un CPU 32bits. On passe au dual-core, et en plus les 4 Go de mémoire vive installés seraient pris en compte.

Démontage du processeur

Coque du PC avant remontage

 

Enfin, après avoir démonté entièrement ce petit portable pour en remplacer le processeur je l’ai démarré pour tester avec le disque dur classique. C’était nettement mieux mais pas encore tout à fait satisfaisant, alors j’ai changé le disque dur pour un SSD avant d’y installer Bento Openbox et maintenant ça fonctionne à une vitesse fulgurante. Il lui faut à peine 10 secondes pour démarrer et moins de 3 secondes pour s’éteindre depuis la session lancée et le démarrage des applications, même celles qui habituellement prennent du temps à se lancer, comme Libreoffice, Firefox, ou Chromium Browser, est quasi instantané.

Le gain : j’ai pesé l’ordinateur, avec sa batterie mais sans son chargeur il pèse 2 kilos et 450 grammes. J’ai pesé le processeur, je croyais ma balance plus précise, elle a hésité entre 0 et 5 grammes donc je dirais que le processeur devenu inutile pèse moins de 5 grammes. Le disque dur remplacé ira dans un boitier pour servir de disque dur externe donc il n’est pas perdu.

Au final, ce PC portable va continuer sa vie et servira à une personne ayant besoin d’un ordinateur portable pas trop coûteux et servira encore durant plusieurs années. Gain approximatif en équivalent carbone : 320 kilos.

 

Laisser un commentaire