Libre en Fête en Ariège

À l’occasion de l’événement annuel le Libre en fête, le Samedi 31 Mars 2012 de 10h00 à 17h00, nous animerons une journée de rencontre autour des Logiciels libres.

Nous installerons plusieurs ordinateurs avec des systèmes GNU/Linux, dans la salle de la résidence du centre Leo Lagrange située rue d’Albret à l’angle de la rue de la Coudre, où nous pourrons disposer d’une connexion Internet.

Rencontre Logiciels libres

Chacun pourra venir avec son CD ou sa clé USB, et repartir avec un ou plusieurs
systèmes d’exploitations GNU/Linux complets.

Le but est de faire découvrir à tous le monde du libre et tout ce qu’il peut apporter à
chacun, ce qui inclus les systèmes d’exploitation GNU/Linux, les arts libres,
(copyleft), la musique libre…

Le fondateur des logiciels libres est un contemporain nommé Richard Mathiew Stallman, qui anime toujours de nombreuses conférences dans le monde, sur les logiciels libres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman

Tout démarre avec une imprimante…

Tout bascule au début des années 1980. Lorsque l’imprimante Xerox de son laboratoire se met à avoir des soucis de bourrage, il décide d’améliorer le pilote existant afin de régler le problème. Il est alors surpris de voir que celui-ci est uniquement disponible sous la forme d’un binaire, le code source en est inaccessible et personne ne veut le lui fournir. Il comprend que l’éthique du hacker est en train de disparaître et qu’il faut agir. C’est ce qui explique en partie la conception du projet GNU quelques mois plus tard
après un message publié sur Usenet.

Création d’une association:
Il n’y a pas d’association d’utilisateurs de logiciels libres en Ariège actuellement. Nous profiterons de cette journée de rencontre pour parler avec des personnes pouvant être intéressées d’un projet de création d’une association dédiée à la promotion du libre dans le département.

Cette association se donnera alors pour but de promouvoir les logiciels libres et d’organiser des rencontres à intervalles réguliers afin d’aider les nouveaux venus à installer et apprendre à utiliser des systèmes d’exploitation GNU/Linux.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.