Ergonomie des fenêtres OnlyOffice sous Linux

Temps de lecture : 2 minutes

Sous Linux, le menu contextuel de la barre de titre permet de gérer ses fenêtres efficacement. Voici pourquoi, et comment le retrouver dans OnlyOffice Desktop Editors.

J’ai toujours 3 ou 4 bureaux virtuels dans ma distribution Linux, et avec les menus contextuels des barres de titres des fenêtres, je peux les envoyer d’un clic vers un autre bureau.

Mais avec OnlyOffice Desktop Editors, par défaut, ça n’est pas disponible. Je contournais le problème, jusqu’ici, en glissant le fichier en cours de travail d’un bureau à l’autre depuis le pager. (Tenir le clic, glisser, lâcher).

OnlyOffice Desktop Look par défaut de sa barre des titres

Look par défaut de la barre des titres dans OnlyOffice Desktop

 

C’était tout sauf pratique, car sous Linux, un clic droit sur la barre de titre d’une fenêtre ouvre un menu qui permet de l’envoyer vers un autre bureau virtuel, de la mettre en avant-plan ou en arrière-plan, de l’enrouler pour n’afficher que sa barre de titre. J’utilise ces gestes très souvent, je ne pourrais pas m’en passer facilement.

Ces fonctions sont fournies par les gestionnaires de fenêtres : Openbox, XFWM4 sous Xfce, Mutter sous Gnome, Marco sous MATE, et ainsi de suite. Ils gèrent les fonctionnalités des bordures de fenêtres chacun à leur façon.

Certaines applications, comme OnlyOffice Desktop Editors, dessinent leur propre barre de titre et court-circuitent ce mécanisme. Je voulais trouver comment faire pour surcharger son fonctionnement par défaut, et la solution était finalement très simple.

J’ai cherché comment modifier le comportement d’OnlyOffice, et je vous révèle maintenant comment faire cela pour les applications sortant du cadre habituel de votre système Linux. Il s’agissait juste de modifier un fichier : celui qui sert de lanceur, et donc qui affiche l’entrée dans les menus des applications.

 

Barre de titres OnlyOffice Desktop modifiée

Barre de titres OnlyOffice Desktop modifiée

La procédure complète est expliquée sur le wiki de Linuxvillage, avec les commandes pas à pas : Barre de titre OnlyOffice Desktop Editors.

Abonnez-vous aux nouveaux articles !


 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.