Orditux Informatique ouvre bientôt en ville

Cela fait 6 mois depuis le dernier billet, comme le temps passe ! De fil en aiguille, le projet d’ouvrir un local en ville est passé par les étapes connues de ceux qui démarrent une entreprise sans avoir spécialement de fonds, des étapes clés pour démarrer avec des sous ! Je pourrai en parler dans un autre billet si les lecteurs le souhaitent, cependant je voudrais surtout ici annoncer l’ouverture prochaine d’un local et parler des aspects les plus positifs de ce parcours.

Voici quelques éléments à propos du futur local d’activités : c’est un local en centre ville, qui sera équipé du très haut débit fibre. Les utilisateurs pourront venir pour faire réparer leurs PC et se faire aider pour toute difficulté rencontrée dans l’usage informatique. Ils pourront venir régulièrement pour apprendre lors d’ateliers de formation libres d’accès, ouvertes à tous organisées chaque semaine (avec une limite dans le nombre des apprenants sur chaque session, il sera donc nécessaire de s’inscrire à l’avance). Enfin, ils pourront aussi utiliser une partie de l’espace les autres jours afin de se connecter avec des PC mis à disposition ou avec leur propre PC portable, et effectuer diverses tâches, en profitant de la connexion très haut débit, pour un coût modique. Ce local sera équipé d’un petit coin cuisine convivial avec des boissons, comme des thés et cafés bios.

 

Boutique Orditux

Dessin Openclipart.org “Lil Shop” modifié

La particularité de ces services : Orditux Informatique est une activité tournée en grande partie vers les Logiciels libres que nous utilisons et pour lesquels nous faisons une veille technologique suivie. Les Logiciels libres sont des biens immatériels disponibles pour tous, sans limitation de temps ou d’usage, et dont le code source (la recette du logiciel) est disponible. Pourquoi cela ? Le monde du Logiciel libre offre à tous un plus grand respect du droit des utilisateurs, le droit de partager, plus de sécurité, et l’ouverture du code permet à toute personne de contribuer et de faire sien une partie d’un projet. Ainsi, jeunes et moins jeunes peuvent apprendre à utiliser, démonter, remonter, reconstruire, et à programmer. Quel que soit le système utilisé au départ, Microsoft Windows⁽™⁾, GNU/Linux, et d’autres, il existe pour tous ces systèmes informatiques des applications issues du monde du Logiciel libre pour les utilisateurs.

Je continuerai en pointant vers le site internet de Laurent SOULA, consultant en entreprises, https://lsconsulting31.fr grâce à qui le business plan s’est étoffé de tous les tableaux chiffrés requis. Laurent se déplace régulièrement un peu partout en France et ailleurs pour soutenir des entreprises naissantes ou en difficulté, et il anime également des formations sur la gestion de l’entreprise. J’ai aussi reçu une aide très appréciée de Valérie DAGRAIN qui m’a beaucoup aidée avec la rédaction des éléments de l’étude de marché et l’analyse des données récoltées lors de sondages sur le terrain.

Ensuite, l’association Initiative Ariège, qui ne fonce pas “tout schuss” sur un projet au premier abord, a décidé de mettre ses efforts dans mon projet, et à partir du moment où cette décision a été prise, a été d’une remarquable efficacité, puisque tout était bouclé en huit jours ! On peut dire que 3 rendez-vous plus quelques coups de fils et échanges par mail m’ont conduite de la première prise de contact à la présentation du projet devant le comité de décision.

Super badge Des elles 10 juin 2017

Entre temps, le MOOC «Des Elles pour financer son entreprise» a été remis en ligne et réouvert, je m’y suis réinscrite mais je n’ai vraiment pas eu le temps de refaire le parcours. Lors de la première session, j’avais trouvé que c’était vraiment une bonne mise en train et un parcours stimulant pour apprendre par des femmes ayant déjà créé leurs entreprises, pour acquérir de l’assurance, et pour avoir une vision plus large de la chose du financement avant, pendant, et après l’installation.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.