Compteurs électriques Linky, UFC Que Choisir saisit le Conseil d’Etat d’un recours

En bref et en quelques mots, ERDF promet des merveilles avec un nouveau compteur dont le seul intérêt serait de procurer un bénéfice considérable à ERDF, et ce, au détriment des usagers, contrairement à ce qu’énonce la campagne.

De plus, l’installation de ce compteur (payant, cher, et non pris en charge) serait rendue obligatoire par un texte déjà écrit.

Si les négociations entre ERDF et la FNCCR sur la propriété du compteur avaient un enjeu en terme de financement du dispositif, il faut néanmoins rappeler que juridiquement la généralisation est actée depuis l’arrêté du 4 janvier 2012 et que les mécanismes finaux de financement sont prévus depuis le décret du 31 août 2010.

Et surtout, le compteur en question n’est pas compatible avec les normes européennes:

Le débat actuel masque en fait le vrai problème : en l’état, le compteur Linky ne répond pas aux exigences normatives européennes et nationales, et, en conséquence, n’est pas au service des consommateurs pour une meilleure maîtrise de leur consommation énergétique et de leur budget.

La conclusion de l’UFC Que Choisir est directe:

Refusant que la généralisation des compteurs communicants se fasse au détriment des consommateurs, l’UFC-Que Choisir :

– A saisi le Conseil d’Etat d’un recours pour excès de pouvoir contre l’arrêté de généralisation du Linky afin de permettre un projet respectueux des intérêts des consommateurs censés être les principaux bénéficiaires des compteurs intelligents ;

– Met à disposition des consommateurs une fiche de décryptage sur les dix « on-dit » les plus souvent avancés sur le compteur Linky afin de rétablir la vérité sur les fonctionnalités du compteur.

Retrouvez notre fiche VRAI / FAUX sur les compteurs Linky en cliquant ici

Et surtout, ne vous arrêtez pas à ce bref résumé en forme de citations, et lisez la suite dans l’article complet sur le site : Compteur LINKY – L’UFC-Que Choisir entend court-circuiter le faux compteur intelligent.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.