Appel à projets de l’État : déploiement des pass numériques

Ou l’État au côté des plateformes de médiation numérique

À mesure que les services administratifs deviennent de plus en plus dématérialisés, et que les réseaux internet se renforcent et s’étendent sur le territoire, la proportion de personnes en difficulté devant l’outil informatique et l’usage du numérique augmente. À l’Atelier Orditux Informatique viennent très régulièrement des personnes ayant besoin d’aide qui pour sortir un document depuis leurs mails et l’imprimer, qui pour rédiger et mettre en forme un CV ou encore obtenir une assistance pour effectuer une démarche en ligne.

Pass Numérique

La Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif prévoit d’accompagner vers l’autonomie les personnes en difficulté, d’outiller les aidants et de soutenir le déploiement d’actions locales efficaces et cohérentes par les collectivités locales.

Culture et usage du numérique (que d’aucuns nomment « digital ») se sont développés et se développent encore trop vite pour les usagers déjà fortement sollicités au niveau de leur temps professionnel et personnel, ainsi que pour les personnes en difficulté sociale.

La SCIC Aptic, (voir https://aptic.fr et https://www.aptic.fr/lancement-officiel-du-deploiement-national-de-aptic-par-e-macron-president-de-la-republique/ ) annonce le déploiement national d’un PASS Numérique qui, je cite, «permettra l’accès aux services de médiation numérique, d’accompagnement et d’information en ciblant prioritairement les 14 millions de personnes éloignées du numérique.» La vidéo ci-après en présente le fonctionnement et les avantages pour les bénéficiaires.

Une enveloppe de 10 millions d’euros est dédiée à co-financer l’achat des chèques numériques. L’appel à projet s’adresse aux niveaux Intercommunal, Départemental, Interdépartemental, et Régional.

Les acteurs en matière de médiation numérique prêts à accueillir les publics bénéficiaires sont listés sur le site Aptic.fr à mesure de leur référencement. L’Atelier Orditux Informatique est présent sur la plateforme depuis 2018 en attendant que les chèques numériques soient acquis et distribués par nos collectivités territoriales.

Acteurs de la Médiation Numérique

Les acteurs médiation numérique qualifiés Toulouse Ariège et environs

Nos départements d’Occitanie seront-ils au rendez-vous de cet appel à projet ?

Le présent appel à projets vise à obtenir un co-financement de l’État pour acheter et déployer des pass numériques sur un territoire. Une enveloppe de 10 millions d’euros est mobilisée à cette fin en 2019…

Les candidats éligibles à un financement sont les collectivités territoriales et leurs groupements au sens de l’article L. 5111-1 du Code général des collectivités territoriales (…) Traitement au fil de l’eau des dossiers dans la limite de l’enveloppe totale.

Date butoir : l’appel à projet sera clôturé le 28 Juin 2019

Visitez la page de l’appel à projet :

Pour en savoir plus sur Aptic :

Merci de faire passer l’information à vos élus et responsables de développements territoriaux.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.