Le 25 mars à Toulouse, atelier Tradeschool, les Systèmes GNU/Linux

Ce monde de l’informatique

J’hésite toujours quand je parle des logiciels, car dans le public, il y a ceux qui utilisent sans savoir comment ils le font, et les autres.

Les premiers fuient quand vous parlez de «navigateur internet» ou de «systèmes d’exploitation». Nous allons quand même le tenter ! Une grande inspiration, je prends mon élan, c’est parti ! 😀

Discussion à deux

Dans le monde du Logiciel, il y a ceux qui sont gratuits, et les autres. Non ! Faux ! Il y a ceux qui sont libres et les autres !

– Ha bon ? ce n’est pas pareil ?

Mais non, ce n’est pas du tout la même chose !

Et puis tu n’as jamais vu un Système d’Exploitation qui soit non libre et dont tu puisses légalement modifier la structure et les sources et ensuite le partager ?

– C’est quoi un système d’exploitation ?

Argh ah oui !

Un Système d’Exploitation c’est un ensemble de programmes qui font que l’ordinateur peut être mis en marche, fonctionner, et afficher des choses à l’écran.

– Ah et c’est quoi les sources ?

C’est ce qu’écrivent les programmeurs avant que ça ne soit transformé pour que l’ordinateur puisse l’employer. C’est comme quand on cuisine les ingrédients d’un plat : il y a la liste des ingrédients crus, le mode d’emploi pour réaliser une recette, et une fois qu’on a lavé, épluché, coupé, on fait cuire. Une fois cuit on ne reconnaît plus très bien ce qu’il y avait au début (enfin, des fois). Dans l’ordinateur c’est un peu pareil, à partir du programme final, on ne peut pas toujours savoir à quoi ça ressemblait avant d’avoir été transformé.

– Alors il y a des programmeurs qui écrivent les ingrédients, et ensuite ils les cuisent ? 😀

C’est à peu près ça. 🙂

– Et c’est ça que tu vas raconter le 25 mars à l’Étincelle ?

Ha ha ! on sait déjà que ce sera à l’Étincelle ! Alors oui, ce sera à l’espace co-working au 1 rue Bouquières, à partir de 18h00 (un petit peu plus tard, car Tradeschool va d’abord se présenter).

– C’est quoi Tradeschool ?

C’est une surprise ! Si tu viens tu le sauras, et tu feras connaissance avec des personnes super !

ET non, j’espère que je n’aurai pas besoin de préciser ce qu’est un système d’exploitation, mais s’il le faut, je le ferai, de même qu’un navigateur internet, ou autre chose.

– Alors que vas-tu raconter ?

Ben je vais raconter ma life ? Mais non, je vais raconter comment le Logiciel libre peut contribuer à faire durer le matériel, et prévenir la fonte de nos économies !

Finances

De quoi cela parlera

Vous découvrirez ce qu’est le monde du Libre et des Systèmes d’Exploitation Libres, comment ça a commencé, et pour ça je vous passerai une petite vidéo d’animation (libre) que j’aime bien, et nous verrons comment ça a commencé, et par où ça a continué, et où on en est maintenant avec les utilisateurs, les contributeurs, les helpers, le matériel, les systèmes, les PC, les mini PC, les cartes Arduino, les clubs, les rencontres, les formations en ligne, et comment le Libre est en train de tout changer pour tous : en France et dans le monde entier !

– Ah, et je veux pas aller dans le monde entier moi ?!

Ce n’est pas nécessaire, c’est le monde qui vient à toi (quand tu le souhaites).

– Et si je veux pas non plus ?

Alors il ne vient pas à toi. C’est ça être libre ! \o/

Où et quand

Atelier Découverte le «Pays GNU/Linux», vendredi 25 mars 2016 de 18:30 à 20:00

Etincelle Coworking
1 rue Bouquières (Carmes), Toulouse (plan)
https://www.facebook.com/tradeschooltoulouse
Au programme de cette animation, une brève histoire de l’informatique depuis la préhistoire…
Ok imprime !

à nos jours… (cliquez sur l’image ci-dessous)

Ordinateurs au rebut

Et…

Pour s’inscrire

la page pour s’inscrire et le plan pour s’y rendre : sur Meetup, et une autre page pour s’inscrire : sur Framadate (sans nécessité d’ouvrir un compte). Venez nombreux, et dites-le à tout le monde ! \o/

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.