Précautions
Comment faire ?
Si vous utilisez Windows
De préférence, utilisez un programme fait pour gérer les téléchargements, comme Free Download Manager, programme sous licence GPL, ou un client torrent, comme Transmission.
Lorsque vous aurez fini de télécharger une image ISO de votre future distribution : ne la désarchivez JAMAIS ! Elle serait inutilisable…
Une fois votre téléchargement est terminé, vérifiez l’intégrité du téléchargement à l’aide d’un programme qui calcule l’empreinte numérique md5 du fichier ISO, et la compare avec celle présente dans le fichier doté de l’extension .md5sum qui accompagne l’image ISO.
Par exemple vous pouvez utiliser Md5summer ou WxChecksums, qui sont des logiciels libres pour Windows.
Pour le premier, téléchargez la version en français, pour le second, le lien vers la page du site en français devrait vous aider à vous y retrouver, si vous n’êtes pas assez familier avec la langue anglaise.
On peut aussi employer Install-winMd5Sum.exe
Si vous utilisez déjà GNU/Linux
Ouvrez une console, saisissez la commande md5sum, suivie de l’option -c, et du nom du fichier md5 qui doit être placé dans le même répertoire que l’image ISO qu’il accompagne. Par exemple:
md5sum -c nom-du-fichier.md5sum
une fois la commande validée, la console devrait vous retourner le message suivant:
nom-de-votre-fichier.iso: OK
En ayant l’image iso et le fichier md5sum qui l’accompagne, certains logiciels de gravure vérifient la somme md5 pour vous avant de commencer.