Skiller.fr partager des compétences professionnelles

Objectifs de vie, moyens de les atteindre

Qu’est-ce qui compte le plus dans la vie pour vous ? Est-ce le travail, la santé, l’argent, le bonheur, voire un peu tout ça ? Si on vous le demande que répondriez-vous en premier ?

Site internet Skiller.fr

Skiller.fr n’a pas la prétention je crois, de répondre à une question aussi difficile. Cependant, la création de ce nouveau réseau social professionnel offre un espace pour trouver des réponses à beaucoup de questions. Dédié aux professionnels, il permet de résoudre un des grands problèmes actuels : trouver des réponses de professionnels et d’experts reconnus dans leurs domaines tout en tissant des liens. Sous cet objectif très simple on peut voir apparaître l’idée de travail passion.

Site internet Skiller.frVous avez dit “Skiller” ?

De l’anglais “skill”, habileté. Les “skillers”, sont des personnes dotées de savoirs éprouvés par l’expérience, des professionnels venant de divers horizons.

Je vous vois bien vous dire “Un nouveau réseau professionnel ? Pour quoi faire ?” Skiller.fr est un réseau qui s’est créé à Toulouse depuis quelques mois seulement et se développe à grande vitesse. L’objectif annoncé est de mettre en contact des professionnels qui échangent des questions et des réponses dans leurs domaines ou dans un cadre plus large. Cette forme d’échanges a de beaux jours à vivre grâce aux technologies du web, lesquelles sont très efficaces lorsqu’elles sont bien employées.

Je m’en vais vous conter ma petite histoire (@my_life inside 😉 ). Je vous ai parlé dernièrement de 2i Portage, ma société de Portage salarial. Celle-ci anime régulièrement des ateliers à La Cantine de Toulouse. Je m’y rends aussi de temps en temps pour d’autres événements, et j’y ai vu une annonce pour une Skiller night. Intriguée j’ai suivi la piste vers le site officiel, et voyant le niveau des questions et des réponses, j’ai eu tout de suite envie de demander une invitation pour m’y inscrire.

Depuis mon inscription le 27 mai dernier, j’ai pu lire des réponses, des questions, en poser et ainsi de suite, en toute liberté, avec une interactivité qu’on ne trouve pas ailleurs sur d’autres réseaux professionnels.

Comment Skiller.fr est-il né ? Jérôme Introvigne, le fondateur, est un créateur et un opérateur de dynamisme en entreprise. Comment décrire autrement en langage courant un métier dont l’énoncé officiel semble par essence obscur ? “Chargé de l’innovation managériale”, “En charge de l’innovation”, cela vous parle-t-il aussi peu qu’à moi ? 🙂

Pour comprendre comment ce réseau est né, il faut d’abord observer les évolutions dans le monde du travail. La description détaillée de changements opérés dans diverses grosses sociétés m’a aidée à y voir plus clair sur les innovations réalisées. Ce sont de véritables révolutions dans la manière de concevoir la répartition des responsabilités, et ça change tout !

…De même chez Poult, l’innovation doit être l’affaire de chacun. «On travaille à l’innovation par tous, pour tous», résume comme un slogan Jérôme Introvigne. Il existe bien un service Recherche & Développement à Poult, mais il n’est pas décisionnaire des prochaines innovations(…)

Enfin, après des décennies de découragement, de regrets, de résignation, ceux qui produisent les richesses de ces entreprises – depuis les simples ouvriers jusqu’aux hiérarchies plus élevées – seront enfin appréciés pour leurs contributions et plus seulement pour exécuter les ingrates tâches d’exécution répétitives du travail à la chaîne.

Si les exemples de Poult et de quelques autres sociétés se voient progressivement suivis par l’ensemble des compagnies française et d’ailleurs, alors oui, il y aura des changements ! Et ils relégueront les méthodes de gestion du travail telles que nous les connaissons depuis le XXième siècle à des méthodes obscurantistes, ce sera le passé, les «temps d’avant».

Jérôme Introvigne vient de passer plusieurs années au service de cette biscuiterie, où les ouvriers sont reconnus depuis environ dix ans comme faisant partie de l’intelligence collective de l’entreprise et contribuent de manière effective au développement de leur outil de travail. Espérons que des exemples tels que celui-ci feront tache d’huile afin de démontrer que loin de vouloir en faire le moins possible tout en gagnant “de gros salaires” comme le prétendait le PDG de Titan il y a une paire d’années, le personnel des sociétés françaises souhaiterait le plus souvent être impliqué et voir ses idées prises en compte.

C’est avec cet état d’esprit et des idées issues de ces années chez Poult que Jérôme Introvigne a créé le réseau professionnel Skiller.fr. Je lui ai demandé comment lui est venue l’idée de quitter un poste où il occupait une fonction brillante. Voici ce qu’il nous dit sur son changement de situation :

Je suis parti après 8 ans et demi, car il était temps pour moi de passer à autre chose.

Et ce que j’ai lu sur sa conférence sur Linkedin :

(…) Il y a quelques mois, j’étais bien au chaud dans cette belle entreprise désormais célèbre, non pas pour ses produits, mais pour son modèle de management… Poult !
Une entreprise sans comité de direction, sans silos fonctionnels, sans titre ni prime, dans laquelle les décisions stratégiques sont prises par des collectifs représentatifs et tournants … qui est devenue le modèle de management en France. (…) À force de libérer Poult, j’ai fini par me libérer moi-même.

Jérôme Introvigne est un start-upper comme il se définit lui-même, et surtout le créateur d’un réseau professionnel où les membres apportent la matière pour les échanges. Il construit ce réseau (encore en cours de développement) à partir de son expérience, avec l’aide d’un magicien-développeur et le soutien de sa famille. Voici les paroles de Jérôme à propos de sa démarche:

Avant de créer Skiller, j’étais en charge de l’innovation pour le Groupe
Poult, et j’ai eu l’occasion de pousser très loin les curseurs de
l’innovation, et notamment de travailler à inscrire Poult au coeur d’un
écosystème très riche.
Dans le monde de l’innovation, on est confronté chaque jour à un nouveau
problème qu’on ne sait pas adresser, d’où l’intérêt de collaborer avec les
acteurs de son écosystème, et de partager des compétences. Au-delà de cet
aspect pratique, la révolution en cours dans le monde du travail et sa
digitalisation, mais aussi deux tendances fortes que sont l’économie du
partage et l’open-innovation, m’ont amené à imaginer Skiller, comme une
réponse positive à cette transformation, une place de marché collaborative
de compétences pros.

Par ailleurs, la première attente des travailleurs du monde occidental est
la reconnaissance, et plus précisément la reconnaissance à priori de ses
compétences, ses capacités, ses savoirs-faire… Ce que l’entreprise
traditionnelle ne sait plus offrir malheureusement.

Skiller, c’est le travail 2.0, le AirB&B des compétences !

L’objectif annoncé est d’atteindre 10.000 utilisateurs d’ici la fin de
l’année et disons que c’est bien parti ! Nous serons bientôt 1000, avec un
niveau d’engagement exceptionnel, à démontrer qu’il existe une place pour
le collaboratif dans le monde du travail et à partager nos compétences
pros, gratuitement, dans la bienveillance.

Nous sommes 3 à travailler sur Skiller actuellement, et nous en sommes déjà
à la question du financement de la suite et de la croissance, dont
l’international évidemment.

Deux nombres pour finir : 30.000 sessions en 4 mois et plus de 150.000
pages vues.

L’inscription à Skiller.fr est gratuite, sous réserve de requérir une invitation. Alors les skilleriens sont-ils des produits ? Je répondrai par la négative, les échanges de questions et réponses se font librement et les inscrits sont les premiers bénéficiaires de la dynamique de groupe. Tant que le système fonctionne de cette manière et dans cet état d’esprit, tous les acteurs de ce système sont gagnants.

Les Skillers sont-t-ils des libristes ? Je dirais que dans l’ensemble, ils ne semblent pas très concernés par la problématique posée par les licences logicielles et les formats propriétaires. Cependant le mode participatif des skillers, très ouvert, et le mode de contribution participative des libristes s’inspirent de la même philosophie de partage. Je ne serais pas étonnée que de nombreux membres du réseau skiller.fr portent un œil neuf sur les technologies du monde du Libre dans les temps à venir.

Jérôme Introvigne est-il sensible à l’influence que le Logiciel libre a eue sur l’évolution du monde depuis la création des premières licences libres ? À n’en pas douter, d’après sa réponse : «il est évident que le monde numérique a des années d’avance sur le monde du travail ! Stackoverflow et l’open-source sont des sources d’inspiration évidentes…»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.