#Réparer #Remettre_à_neuf #Acheter_durable
Comment les réparations, ventes d’occasions reconditionnées, remises à neuf et optimisations matérielles et logicielles de 93 ordinateurs ont économisé des tonnes d’équivalent carbone. Vous trouverez les chiffres clés dans cette page.
Quelques statistiques sous l’angle de l’économie circulaire
Des réparations à la vente d’ordinateurs d’occasion remis à neuf, en passant par l’accompagnement et les cours particuliers, durant les 12 premiers mois d’activité dans mon nouvel atelier j’ai vu défiler des marques et des modèles variés, souvent considérés à tort comme bons pour la benne.
La présentation d’études chez Greenit.fr démontre l’intérêt de faire durer les ordinateurs.
Même une consommation électrique plus faible avec les ordinateurs récents n’est pas significative pour un bilan écologique global et ne justifie pas de démanteler des ordinateurs pouvant être remis en état.
Dans les statistiques ci-dessus (première image), on peut lire 22 PC installés sous Linux, 6 PC installés sous Windows, 9 PC vendus sous Linux, 1 PC vendu sous Windows.
Si on ne compte que le matériel brut extrait pour la fabrication, et non la totalité des données mentionnées dans l’image ci-dessus, nous avons un calcul qui se résume à 302 kgs Eq CO2 par ordinateur, soit 302 x 38 ordinateurs = 11476 kgs Eq CO2 sauvés de la destruction, et autant de clients heureux !
Notez le nombre plus important d’ordinateurs passés sous Linux. Les distributions GNU/Linux permettent de faire durer plus d’ordinateurs, plus longtemps. Certains des PC vendus sont issus de dons et remis à neuf à l’atelier, quelques-un proviennent de fournisseurs spécialisés dans la remise en état d’ordinateurs issus des entreprises.
Dans une petite ville, il vaut mieux être polyvalent. Le dépoussiérage des ordinateurs est un travail délicat et minutieux. La poussière est l’ennemi numéro 1 des ordinateurs !
Le “moteur” (processeur) dégage beaucoup de chaleur. La poussière s’accumule dans le dispositif fait pour évacuer cette chaleur. À un certain stade le ventilateur et le dissipateur dont c’est le rôle en arrivent à être tellement colmatés que l’ordinateur finit par mourir par étouffement ou par fusion des composants internes !
Dans l’image ci-dessus nous lisons 11 nettoyages de tours et 12 nettoyages d’ordinateurs portables. Cela fait 23 ordinateurs de plus qui continuent de fournir de bons et loyaux services.
Et dans les deux premières lignes on lit 28 systèmes Windows réparés contre 4 systèmes Linux. Je n’ai pas indiqué le temps passé : ça prend trop de temps à calculer ! Tout ce que je peux dire c’est que les systèmes Linux ont moins souvent besoin de remises en état.
Cela fait 32 ordinateurs de plus qui continuent de remplir leur fonction.
Donc, 32 + 23 + 38 => 93 ordinateurs remis en état ou d’occasion remis à neuf revendus dont des tours et des portables. Cela représente environ 28086 kgs Eq CO2 économisés sur l’année 1 de l’activité. (en calculant sur une base de 302 kgs Eq CO2 par machine, tours et portables inclus).
Nombre d’ordinateurs jetés en France
Sur Planetoscope.com
Actuellement, plus de 11 millions de foyers français n’ont pas d’ordinateur chez eux, tandis que un million d’ordinateurs usagés sont envoyés à la casse chaque année par les entreprises alors qu’ils peuvent encore servir…
Selon un rapport du Conseil général du développement et de l’environnement durable, la France est quatre a dix fois moins efficace que ses voisins européens pour collecter les déchets électroniques.
Récupérer, remettre à neuf, l’étape suivante consiste à former et accompagner les utilisateurs
30 heures de cours particuliers sous Windows pour les uns et sous Linux pour les autres.
Puis sous Linux, 53 heures d’accès internet, 51 assistances à l’utilisation, 131 documents imprimés.
Enfin, chaque client d’un ordinateur vendu ou installé sous Linux a bénéficié d’un cours de mise en main optionnel offert et presque tous en ont bénéficié.