
Blog Mieux Être et Synergie
Après avoir utilisé quelques temps le moteur de blogs Dotclear, de 2004 à 2005 environ, je suis passée à WordPress et je ne l’ai plus quitté. J’ai essayé Drupal, Spip et quelques autres CMS , mais fan de publication, j’ai préféré rester avec un outil assez rapide à mettre en place et personnaliser, même assez rapide à sécuriser une fois qu’on a compris deux ou trois trucs (Attention aux htaccess piégés) et mis au grenier quelques extensions sûres pour la protection des sites.
Mon tout premier site web a été Mieux Être et Synergie, où je voulais partager des infos sur le monde de la bio et des alternatives écologiques, équitables et éthiques.
Après quelques temps je me suis prise au jeu et j’ai commencé à multiplier les sites et faire de l’intégration. Je ne programme pas, j’ai appris en chemin un peu de HTML, un peu de CSS, et des méthodes pour sécuriser les sites WordPress. Vous pouvez voir ici des captures des divers sites réalisés au fil du temps. Il y a aussi http://pclinuxos-fr.org, un ancien projet collaboratif en cours de passation auprès d’autres contributeurs.
Ce sont majoritairement des multisites.
Les différentes critères et aspects appris autour de la mise en ligne d’un site web et de sa maintenance au fil du temps, et que je propose de partager avec vous:
- Choisir un hébergeur en fonction d’un objectif (prix/qualité/fiabilité);
- Choisir et utiliser un ou plusieurs clients FTP (Filezilla, gFTP, lftp, mc);
- Réaliser convenablement des sauvegardes et des mises à jour;
- Modifier un thème en créant un thème enfant, ou en surchargeant la CSS;
- Former les clients à l’utilisation de leurs sites, et à la maintenance quand ils le souhaitent;
- Rester en lien avec la communauté WordPress.
Abonnez-vous aux nouveaux articles !