À propos

Le projet Happy Ordi

Happy Ordi est un logiciel sous licence libre conçu pour faciliter la réutilisation des ordinateurs d’occasion et à augmenter massivement le nombre d’appareils remis en circulation. C’est aussi un concept mettant en œuvre un ensemble d’actions destinées à optimiser le temps passé sur les étapes de reconditionnement des ordinateurs de réforme.

À ce titre, il correspond à plusieurs cibles des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Il correspond notamment  aux cibles 12.5 et 12.8, pour réduire la production des déchets grâce à la réutilisation, d’une part, et pour l’aspect éducatif, d’autre part, en sensibilisant les utilisateurs et les professionnels aux enjeux de la réutilisation et en leur donnant de nouveaux moyens d’agir.

Logo Objectifs de Développement Durable
Logo 17 ODD de l’ONU

Le projet Happy Ordi se reconnaît aussi dans les objectifs 13 et 15, pour la réduction de l’empreinte carbone et du CO², ainsi que pour la protection de la vie terrestre : L’objectif 15 concerne la protection, la restauration et la promotion de l’utilisation durable des écosystèmes terrestres.  Or, l’extraction minière nécessaire à la fabrication des puces, des batteries et d’autres composants informatiques dégrade les sols, détruit les habitats naturels et pollue les écosystèmes.

Vous trouverez également des sources d’information sur ces 17 objectifs de l’Organisation des Nations Unies dans la webographie en fin de page.

Conçu par Joyce MARKOLL, et co-développé avec Fabrice THIROUX, le projet est actuellement en phase de tests préliminaires. Il est distribué sous une licence libre et est disponible uniquement en mode Live.

Son fonctionnement en détail

Sans préjuger de ce que nos lecteurs et lectrices comprennent à propos du monde informatique, celles et ceux qui ne sont pas familiers de termes tels que Système d’Exploitation, ou encore Distributions Linux, trouveront à la fin de cette page, un petit glossaire avec quelques termes informatiques souvent utilisés.

Le logiciel permet de lister les composants d’un ordinateur. En utilisant cet outil en mode « Live » (dénommé aussi « mode démonstration »), il fournit un moyen rapide d’évaluer son utilisation potentielle. Il est destiné à toute personne, organisation ou particulier, intéressée de reconditionner les ordinateurs pour prolonger leur durée de vie.

Le projet vise à sauver les ordinateurs de la mise au rebut, en s’assurant qu’ils puissent continuer à être utilisés pour les besoins quotidiens pendant plusieurs années. Cela permet à la fois de faire des économies et de réduire l’impact environnemental.

Bureau Happy Ordi
Bureau Happy Ordi

Happy Ordi consiste en un système d’exploitation libre (une distribution GNU/Linux) doté d’un programme graphique (fenêtré) principal. Le système permet de constater l’état fonctionnel de l’ordinateur, et ce programme fournit des informations précises sur les composants potentiellement remplaçables qui le constituent.

On pourra aussi lui adjoindre une application pour tester les disques de stockage et une autre pour tester la mémoire système.

Une documentation sera fournie avec le logiciel. De plus, nous proposerons une assistance à distance pour vous aider à l’utiliser, et pour choisir ou rechercher les meilleurs composants de remplacement pour l’optimisation matérielle.

Retour ↑

Pourquoi Linux ?

Nous sommes des utilisateurs de systèmes Linux que nous employons pour nos besoins quotidiens ainsi que pour tester des ordinateurs de tous âges, même ceux qui fonctionnaient sous Windows XP.

Cela peut nous amener à traiter des ordinateurs d’âges variés, jusqu’à 20 ans en arrière pour les ordinateurs de bonne qualité.

30 distributions Linux
Les logos de 30 distributions libres Linux et FreeBSD

Retour ↑

Les systèmes Linux live

Les systèmes GNU/Linux, en mode démonstration, peuvent être utilisés comme un système temporaire, que l’on dénomme « live » (prononcer «laïv») et être éventuellement installés ensuite.

Pouvoir faire une démonstration d’un système sur un ordinateur cible est toujours intéressant, cela peut permettre d’évaluer sa fluidité à l’usage.

De là à s’en servir pour faire des tests, des dépannages et des diagnostics, il n’y a qu’un pas, que plusieurs projets ont franchi, en fournissant des distributions prêtes à l’emploi qui comportant un grand nombre d’applicatifs.

Retour ↑

Pourquoi créer un outil de plus

Sa création représente une version simplifiée de l’approche que nous utilisons depuis des années pour déterminer le potentiel des ordinateurs de nos clients, et s’est imposée sur la base de quelques observations:

    • La plupart des causes de pannes proviennent du disque de stockage et ou du système d’exploitation
    • Nombre d’ordinateurs sont remisés  pour cause de ralentissements, en attendant d’être jetés
    • Les utilisateurs ignorent souvent que leurs PC peuvent bénéficier de changements de pièces pour des composants plus performants, souvent disponibles à petit prix
    • Les utilisateurs manquent souvent de formation sur les bases de l’usage et de l’entretien de leurs matériels informatiques
    • La connaissance de l’usage du terminal et des lignes de commandes est peu répandue
    • Les structures de reconditionnement sont surchargées et envoient en démantèlement un grand nombre d’ordinateurs encore réutilisables
    • Toutes les structures n’ont pas les moyens de payer des licences de logiciels de diagnostics coûteux

Retour ↑

L’avantage des Live pour les diagnostics

Dans le cas d’un ordinateur à diagnostiquer, une clé USB live, ou un CD live, équipé d’un système GNU/Linux permet de tester un ordinateur sans avoir à démarrer le système d’exploitation installé. Cela a pour avantage majeur d’isoler les problèmes éventuels liés au système ou au disque de stockage lui-même.

La licence libre qui accompagne les systèmes GNU/Linux nous autorise à créer et  à reconstruire une distribution personnalisée.

Les systèmes GNU/Linux, grâce à leur licence libre, offrent en effet des droits étendus : nous pouvons les utiliser pour tout usage sur n’importe quel ordinateur compatible, les modifier pour les adapter à nos besoins et les redistribuer librement.

De plus, ces systèmes ont atteint une grande maturité. Leur stabilité et leur sécurité en font des outils fiables et agréables à utiliser au quotidien.

Elementary OS
Elementary OS

Retour ↑

On produit trop on jette trop

Le projet principal est donc d’aider les particuliers et les organisations à ralentir le besoin d’achat de nouveaux ordinateurs et à augmenter de manière significative le nombre de machines sauvées de la destruction.

D’une part, notre planète Terre déborde maintenant de poubelles, parmi lesquelles les produits électroniques, dont le nombre d’ordinateurs mis au rebut n’est pas négligeable.

Acer Aspire 9300
Acer Aspire 9300 (sorti le 3 juin 2008)

D’autre part, l’industrie de l’informatique a atteint un niveau tel que presque tout le monde a au moins un ordinateur à la maison et souvent plus.

Or, tous les jours des milliers de nouveaux PC continuent d’être construits (selon Canalys, 62,7 millions de PC portables – netbooks et autres – ont été expédiées durant le premier trimestre 2025, auxquels s’ajoutent 13,3 millions de postes fixes), entraînant toujours plus de pollution par le biais de la fabrication en amont, du recyclage, très imparfait et également polluant, en aval, quand il existe, et l’accumulation de déchets dans les décharges à ciel ouvert de divers pays du monde.

De plus, les organisations continuent de changer leurs matériels informatiques encore en très bon état de fonctionnement ou pouvant être remis en état pour être utilisés de manière optimale, et nous insisterons sur ce point. Pendant ce temps, la pollution provenant de l’extraction minière et celle s’ajoutant aux décharges continue de s’accroître.

Mines ciel ouvert terres rares impact site consoglobe.com
https://www.consoglobe.com

 

Déchets l'overdose
https://www.geo.fr

Retour ↑

L’approche du projet Happy Ordi

Happy Ordi permet de réaliser des diagnostics sur les ordinateurs de manière simple, contrairement à ce qu’offrent et permettent la plupart des autres outils disponibles.

Il est plus facile à utiliser que la plupart des logiciels de diagnostics. Le petit nombre de  programmes de tests, répondant à la majeure partie des besoins en vue d’un reconditionnement réussi est ciblé, et sera fourni avec une documentation.

Les logiciels classiques disponibles sur Internet, quant à eux, fournissent souvent une large panoplie d’outils, trop large pour le besoin considéré.

Des logiciels de diagnostics libres et propriétaires
Des logiciels de diagnostics libres et propriétaires

Retour ↑

Un outil pratique et pédagogique

Happy Ordi a des limites et parfois, il ne permettra pas de résoudre un dysfonctionnement  : il permet avant tout de vérifier l’état de santé général d’un ordinateur. Lorsque l’ordinateur est effectivement en mesure de démarrer jusqu’à ce que le bureau s’affiche à l’écran, on peut constater qu’il fonctionne.

À partir de là nous pouvons facilement obtenir des informations sur les principaux composants qui le constitue, lesquels, à leur tour, permettent de découvrir les optimisations matérielles possibles.

Informations sur le matériel
Informations sur le matériel

Le logiciel de détection des composants permet de récupérer juste les informations nécessaires dans un but d’optimisation matérielle, et pas plus. Cela permet d’accéder aux informations essentielles en un coup d’œil. Dans l’exemple ci-dessus, le programme, en plus des spécifications de la carte mère, du processeur et de la RAM, a aussi fourni des informations sur la carte son, la carte réseau et les périphériques de stockage, ce qui est généralement suffisant pour tester les fonctionnalités prioritairement recherchées.

Une fois que des optimisations matérielles possibles sont connues il est aussi plus facile de conseiller ou de fournir un système d’exploitation GNU/Linux parmi les plus adaptés à l’ordinateur testé et aux besoins de l’utilisateur, toujours avec un objectif de durabilité, et de facilité d’utilisation.

Retour ↑

Un exemple concret

Le tableau avant/après d’ un ordinateur équipé d’une carte mère MSI 770T-C45 :

DésignationValeurUpgrades possibles
MarqueMSI
Modèle770T-C45
Accès BIOSTouche Supprv 8.7 2010-09-03
Choix de bootTouche F11
CPUAMD Athlon II x2 250
3.00 GHz (TDP 65w)
AMD Phenom X4 9500 2.2 Ghz (TDP 95w)
AMD Phenom X4 9650 2.3 Ghz
AMD Phenom II X4 955 3.2 GHz (TDP125w)
Socket(s)AM2+
RAM type(s)DDR2 x 4 (8Go max)533/ 667/ 800/ 1066 SDRAM
Distributions Linux
suggérées (Plus
Légères en premier)
Bento antiX
MX Linux
Bento Openbox
Lubuntu
Xubuntu
Ubuntu Mate
UsagesBureautique
Internet
Multimédia
Jeux en 2D
 Stockage Disque Dur SATA 3,5″ SSD SATA 2,5″
URLhttps://www.msi.com/Motherboard/770TC45

Dans ce tableau nous avons ajouté deux lignes d’information pour la méthode de démarrage sur USB, ce qui peut être utile à partager.

Le processeur avait 2 cœurs, il est passé à 4 cœurs, la mémoire système fournie par des modules en DDR2, aujourd’hui plus que dépréciée même chez les reconditionneurs, est passée de 4 Go à 8 Go. La liste des distributions Linux suggérée tient compte de la relative puissance de l’ordinateur et des préférences des prescripteurs et de leurs utilisateurs qui pourront les tester et choisir parmi plusieurs styles d’environnements.

Le tableau n’indique pas de carte graphique, la carte mère n’ayant pas de chipset graphique. (Les plus curieux pourront consulter le manuel contenant les informations techniques à cette adresse : M7388v3.1.zip). Une carte graphique externe de récupération AMD Radeon HD 7870 (connectée sur le port PCI-Express),  y a été ajoutée.

Carte mère MSI 770T-C45
Carte mère MSI 770T-C45

Cette carte mère est sortie dans le courant de l’année 2009, elle a donc plus de 15 ans.

Bien que considéré dépassé, l’ordinateur dont elle est équipée fonctionne parfaitement pour les usages courants référencés dans ce tableau : le changement de RAM, de processeur, l’utilisation d’un disque SSD, et l’installation d’une distribution Linux légère sont les ingrédients de la réussite de sa remise en fonctionnement.

Ainsi, que l’opérateur du système Happy Ordi soit un bricoleur averti, un technicien opérant dans une structure de réparation ou de réemploi, ou un animateur dans un repair café, il ou elle pourra s’approprier les bases nécessaires pour adresser les problèmes les plus couramment rencontrés.

Dans le cas des techniciens avertis, ils pourront profiter d’un système visant à simplifier cette étape de vérifications et de recherches.

Il ou elle pourra selon son besoin et ses souhaits, dans un second temps, aller plus loin dans la recherche de causes de pannes et de dysfonctionnements avec d’autres systèmes logiciels plus complexes.

Retour ↑

Traiter plus d’ordinateurs

Happy Ordi nous aide à traiter les cas les plus fréquents : systèmes de fichiers corrompus, périphériques de stockage défaillants ou commençant à tomber en panne,  les disques durs fragmentés sur les vieux ordinateurs, et l’insuffisance de la mémoire système ou de la puissance du processeur.

L’observation du comportement d’ordinateurs même relativement anciens, mais animés par un système d’exploitation fonctionnel et optimisé, fournit en quelques minutes un indicateur clé de la valeur d’usage du matériel considéré.

Les choix de démarrage du Live Happy Ordi
Les choix de démarrage du Live Happy Ordi

Associé à la connaissance supplémentaire des optimisations matérielles possibles et de leur coût, on obtient un indicateur de plus pour remettre en bon état de fonctionnement des ordinateurs même parmi ceux de plus de 15 ans d’âge.

En fournissant un logiciel qui peut être utilisé par les individus et les organisations pour réaliser des diagnostics rapides et faciles sur un nombre d’ordinateurs aussi large que possible, quel que soit le niveau de savoir-faire technique des opérateurs, nous voulons contribuer à diminuer le besoin pour de nouveaux matériels informatiques et aider les organisations à faire durer ces équipements plus longtemps.

Retour ↑

Et les entreprises de reconditionnement ?

La majorité des filières trient les ordinateur en fonction de critères limitatifs comme l’âge du matériel, la version de Windows installée, ou encore les modules RAM avant la DDR4 et démantèlent des PC encore fonctionnels.

Le démantèlement (recyclage) est plus impactant sur l’environnement que le reconditionnement, et pour les PC utilisables avec un système libre et quelques composants changés, même si la valeur marchande est limitée, l’intérêt écologique et économique (pour les bénéficiaires) est évident.

À gauche recyclage – À  droite reconditionnement

Recycler ou reconditionner ?
Recycler ou reconditionner ?

Voici quelques chiffres, dont nous ne pouvons garantir la précision, mais qui donnent des ordres de grandeur:

Recyclage

    • Émissions de gaz à effet de serre : 1,4 kg d’équivalent carbone / U
    • Consommation d’énergie : 1,2 kWh / U

Dans les matières récupérées, tout n’est pas recyclable.

Reconditionnement

    • Émissions de gaz à effet de serre : 0,3 kg d’équivalent carbone / U
    • Consommation d’énergie : 0,5 kWh / U

Les ordinateurs peuvent être utilisés pendant plusieurs années supplémentaires.

Aussi, fournir une solution pouvant devenir l’outil pour tous, et en particulier celui des associations et des repair cafés est une des réponses que l’on peut apporter pour contribuer à diminuer significativement le gaspillage.

Netbook Thinkpad x220
Netbook Thinkpad x220

Il s’agit de faire en sorte, autant que possible, de sortir des placards les ordinateurs qui y dorment en attendant des jours meilleurs, et d’éviter à un certain nombre d’entre eux de se retrouver dans les filières de démantèlement quand ils peuvent encore servir en seconde main, ou en troisième main.

Retour ↑

Tester un PC et inventorier ses composants

Comment ça marche

Le programme est installé sur un  périphérique auto-amorçable, tel qu’une clé USB Live, voire un CD Live, pour démarrer le système d’exploitation GNU/Linux dans lequel il est installé. Une fois le bureau affiché à l’écran, (capture d’écran ci-dessus), si l’ordinateur ne subit ni blocage ni ralentissement, vous pouvez continuer et double-cliquer sur l’icône Outils.

Cela produit un fichier dans lequel on trouve les informations collectées sur les composants de l’ordinateur.

Création du fichier “hardware.txt”
Création du fichier “hardware.txt”

Nous rappelons que le système fonctionne de manière autonome, sans interférer avec le système interne à l’ordinateur. Il utilise la mémoire système (RAM) et les fonctions du processeur, depuis le moment du démarrage jusqu’à l’extinction.

À aucun moment il ne sollicite  le système d’exploitation installé pour son fonctionnement.

Retour ↑

Quelques cas d’usage

Vous êtes un particulier ou une association

Après avoir double-cliqué sur l’icône Outils du bureau, la fenêtre vous invite à fournir des  informations, telles que votre nom et votre adresse mail.

Il vous est ensuite proposé d’ouvrir un lien vers une page web, depuis laquelle vous pourrez nous envoyer le fichier contenant les informations produites par le programme, afin que nous puissions effectuer une recherche sur les optimisations matérielles possibles.

Nous reviendrons ensuite vers vous avec les informations nécessaires pour mettre à niveau le matériel avec de nouveaux composants, en fonction de la marque et du modèle de votre ordinateur.

Envoi du “hardware.txt” à travers Internet
Envoi du “hardware.txt” à travers Internet

Vous êtes dans une zone non couverte par le réseau

Pareil que ci-dessus, mais vous n’avez pas de connexion Internet à ce moment. Vous pouvez simplement ajouter votre nom et votre adresse mail dans le champ de la fenêtre, puis la fermer, avant de copier le fichier « hardware.txt » sur une autre clé USB, afin de pouvoir nous l’envoyer plus tard par mail.

Vous êtes un repair café ou un reconditionneur

Vous souhaitez utiliser les informations par vous-même, aussi vous pouvez renommer votre fichier « hardware.txt » avec le nom de la marque et du modèle de l’ordinateur, ou ajouter toute information pertinente pour vous dans le champ à renseigner, et récupérer le fichier en utilisant votre réseau local, ou une autre clé USB, selon vos besoins.

Vous souhaitez l’utiliser dans un autre contexte

Le programme est un logiciel libre distribué sous une licence libre (GPLv3 ou aGPL). Par conséquent, vous pouvez l’adapter à vos besoins spécifiques, ou nous demander de le faire pour vous, et nous pourrons étudier votre demande.

Retour ↑

Glossaire

Ayant souvent rencontré ces questions, je propose des définitions pour quelques termes informatiques utilisés dans cette présentation.

  • Système d’exploitation : c’est l’ensemble des programmes qui permettent de faire fonctionner l’ordinateur.
  • Applications : (ou applicatifs) ce sont les programmes additionnels installés dans le système d’exploitation et qui permettent aux utilisateurs de travailler, communiquer, jouer, créer et réaliser diverses productions.
  • Distributions GNU/Linux : des systèmes d’exploitations alternatifs à Windows et MacOS. Ils sont le plus souvent fournis avec de nombreuses applications, d’où le nom de « distributions ». Ils font fonctionner la plupart des serveurs dans le monde et la plus grosse partie de l’infrastructure d’internet et du web.
  • Logiciel : terme générique désignant tout composant immatériel participant au fonctionnement d’un système d’exploitation, ou fonctionnant au sein de celui-ci, comme les applicatifs. (Voir aussi la définition de « Logiciel » sur Wikipédia).
  • Périphérique : en informatique, un matériel externe ou interne à l’ordinateur, pouvant y être connecté (clés USB, imprimante, clavier, disque de stockage, etc.)

Retour ↑

Ressources (Webographie)

Voici quelques références (en anglais) sur le problème des déchets électroniques, du recyclage, et de la réparation.

Un reportage vidéo (en français) sur l’extraction du coltan (un des métaux stratégiques nécessaires pour fabriquer les produits électroniques), dans une mine en République Démocratique du Congo.

Des chiffres et pourcentages de croissance du nombre d’ordinateurs expédiés depuis janvier 2025

Retour ↑

Licence

Cette page est publiée sous les termes de la licence Creative Commons BY-ND 4.0.