Récupérer vos données avec WHDD

WHDD est un logiciel libre, écrit par Andrey UTKIN. Clone d’un freeware nommé MHDD, il permet de réaliser diverses opérations sur un disque dur, incluant la récupération de données sur un disque dur endommagé, dans certaines limites.

Son avantage réside d’une part du fait que c’est un programme bas niveau, (il s’adresse aux couches logicielles les plus proches du matériel), d’autre part il utilise une stratégie de recherche de données élaborée pour éviter le plus possible d’amener le disque dur testé à chauffer.

On le trouve prêt à l’emploi dans System Rescue CD, ou sous forme de sources sur github: https://github.com/whdd/whdd

Vous y trouverez l’information sur la manière de le compiler. Il necessite en prérequis le programme dialog, qui bien qu’il n’est plus développé est encore présent dans les dépôts des distributions GNU/Linux les plus employées (pour ce que j’en sais).

Comment l’utiliser, tout est sur cette page:

http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,689.msg3981.html#msg3981

et comment accéder et copier les données depuis l’image disque obtenue, c’est par ici:

https://debian-facile.org/doc:materiel:disques-durs:recuperation-de-donnees-disque-endomage?s[]=kpartx

Si ce programme ne garantit pas qu’il vous permette de récupérer les données sur un disque dur endommagé. Cependant j’ai pu le réussir déjà plusieurs fois, là ou par exemple, “dd” avait échoué.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.