Scanner CanoScan LiDE 20

Pour configurer ce scanner plat sous Ubuntu GNU/Linux, voici comment.

Scanner plat Canon Cano Scan LiDE 20

Scanner plat Canon Cano Scan LiDE 20

Après m’être assurée d’avoir installé les paquets sane, scanbd, sane-utils, sane-common, j’ai ajouté dans le fichier /etc/sane.d/genesys.conf la ligne suivante:

# Canon LiDE 20 (ajout de moi-même)
usb 0x04a9 0x2208

les valeurs pour la ligne usb sont trouvées grâce aux recherches sur le web et confirmées grâce à la sortie de « lsusb » lorsque le scanner est connecté en USB à l’ordinateur

Bus 001 Device 006: ID 04a9:220d Canon, Inc. CanoScan N670U/N676U/LiDE 20

 

Il est aussi nécessaire de trouver ou d’ajouter sous /etc/udev/rules.d/ les lignes suivantes dans un fichier genre 40-libsane.rules, ou 60-libsane.rules, ou encore 60-libsane1.rules:

# Canon CanoScan N670U/N676U/LiDE20
ATTRS{idVendor}=="04a9", ATTRS{idProduct}=="220d", ENV{libsane_matched}="yes"

Droits et permissions : les fichiers sous /etc/udev/rules.d appartiennent bien sûr à root:root et sont dotées des permissions 644 (rw-r–r–).

Le problème : cela fonctionne sous Ubuntu jusqu’à Xenial, sous Bionic pas moyen de lancer le scan, à part obtenir une image toute noire et c’est vérifié par une recherche sur Internet, qui mène à des posts divers sur le forum Ubuntu-fr.org où on peut lire les commentaires d’utilisateurs ayant obtenu le même résultat.

Cependant, si on ne souhaite pas rester sur un OS vieillissant, ce scanner serait bien reconnu sous Debian Buster en utilisant ces informations de configuration. Je n’ai pas essayé, ni essayé sur une autre distribution, pour l’instant.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.