Réglage de la luminosité pour un PC portable récent sous Linux

Les touches FN

Lors d’un achat récent par un de mes clients, à qui j’ai conseillé une marque fournissant des ordinateurs sans système d’exploitation, nous nous sommes aperçus après l’installation que les touches « Fn + F7 » et « Fn + F8 », dédiées à l’accroissement et à la diminution de la luminosité de l’écran ne fonctionnaient pas.

Portable Aurore i3

La distribution installée est Xubuntu 16.04.2 (parce que c’est une LTS, et Xfce4 parce que c’est sympa et léger). La machine, un portable «LDLC Aurore Ci3-4-H20», soit un portable 17,3″ doté d’un écran mat, de 4 Go de RAM extensibles à 32 Go, un processeur Skylake i3 (retenez « Skylake », c’est important). Alors, comment régler ce problème de luminosité de l’écran qui ne pouvait être réglée ? Je suis déshabituée à chercher les informations techniques depuis que les distributions GNU/Linux grand public fonctionnent majoritairement « out of the box ». Cependant, j’installais d’abord le paquet xbacklight, mais celui-ci une fois installé et lancé en console ne renvoyait qu’un curieux message disant en gros qu’il ne trouvait aucune sortie valable. Le message (en anglais), une fois mis dans un moteur de recherche me proposait des pistes.

Finalement, c’était un problème de driver (aka « pilote »).

Je vous donne la solution : rendez-vous sous « /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/ » (sans les guillemets) et là saisissez dans votre console la commande suivante, pour rechercher ce que vous trouverez comme module (aka « pilote ») contenant la chaine de caractères « backlight »:

find . -name ‘*backlight*’

et voici ce que je trouvais:

./leds/trigger/ledtrig-backlight.ko
./video/backlight
./video/backlight/pcf50633-backlight.ko
./video/backlight/sky81452-backlight.ko
./video/backlight/gpio_backlight.ko

Celui commençant par la chaîne de caractères « sky » me semblait approprié, évoquant « skylake », du nom de la version du processeur. Je le chargeais, (« sudo modprobe sky81452-backlight.ko », puis l’ajoutait au fichier « modules » sous « /etc/ » (simple ajout du nom sky81452-backlight.ko après les lignes commentées) et un redémarrage plus tard, cela fonctionnait !

Problème réglé ! \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.