Le crowdfunding pour aider au démarrage de projets

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement de projets, pouvant permettre de récolter une somme déterminée à l’avance, afin d’aider à démarrer un projet. Il s’appuie sur Internet, et sur des plateformes spécialisées.

Sur le forum de gautier-girard.com a été posté le lien vers une étude sur le crowfunding, laquelle porte sur 1000 personnes interrogée, qui sont les crowdfunders ? Quel est leur profil ? L’étude est de plus libre de droits :

[Etude] Crowdfunding, Financement participatif d’entreprise: Qui sont les investisseurs ?

  • Première surprise… il n’y a pas de crowdfunder « typique » Même s’il ou elle a globalement moins de 50 ans, il ou elle habite partout en France, et se retrouve dans toutes les catégories socio-professionnelles.

  • Les plateformes de Crowdfunding : les stars encore introuvables…
    Signe d’un marché en éclosion, il n’y a pas encore de plateforme « star » parmi celles que connaissent les crowdfunders… aucune d’entre elles ne recueillent plus de 8% à la question « quelle plateforme connaissez-vous… ». Pour ceux qui ont déjà investit via le Crowdfunding en revanche, 2 plateformes se détachent du lot : KickStarter & Ulule (14% chacune) preuve qu’aujourd’hui le financement participatif est plus compris et utilisé dans un modèle Don contre Don que dans des logiques de prise de participations (« Equity »). Pourtant l’envie de l’actionnariat est bien là puisque 44% des personnes interrogées préfèrent ce modèle aux autres (Dons contre Donc / Prêts).

Récemment près de chez nous, en Midi Pyrénées, un des acteurs de la création d’entreprise, l’association CRÉER (anciennement Boutiques de gestion d’entreprise), créait une plateforme de financements, en partenariat avec MyMajorCompany.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publiée. Les champs Nom et Courriel sont obligatoires.