small-leafOrditux est la création de deux entrepreneurs, Joyce Markoll et Fabrice Thiroux. Fortement ancrés dans le mouvement bio, consommateurs d’aliments biologiques depuis plusieurs années, Joyce et Fabrice utilisent la technique pour aller vers un plus grand respect de notre environnement.

À l’heure où les logiciels nécessitent des ordinateurs devant fournir de plus en plus de puissance les parcs informatiques sont entièrement renouvelés uniquement pour cette raison.  Orditux prend soin des machines considérées comme trop vieilles lorsqu’elles ont plus de deux ans, en leur apportant un souffle d’air avec des logiciels modernes adaptés à ces ordinateurs et aux besoins des utilisateurs.

Nous croyons à l’esprit du Logiciel libre et des mouvements qui en découlent (musique, littérature, ressources éducatives, cartographie OpenStreetMap…) car la connaissance doit être accessible à tous et partagée. Ainsi, les logiciels que nous utilisons et proposons sont publiés sous des licences libres qui autorisent le partage, la modification la redistribution et l’utilisation sans restriction d’usage.

Dans un monde informatique où des utilisateurs captifs des services et des produits d’une entreprise est une valeur sûre, Orditux relève le défi consistant à fournir des services issus du monde du Logiciel libre, où les données et la connaissance sont mis à disposition de tous.

Joyce a commencé à utiliser GNU/Linux en 2004, peu de temps après elle a été contactée par les Éditions Eyrolles pour collaborer à un livre sur la distribution Ubuntu : « Ubuntu une distribution Linux facile à utiliser », publié au début de l’année 2006. (CVpdf).

Fabrice a installé son premier système GNU/Linux en 1995. Il débute sa carrière à la Défense  comme électronicien, puis devient administrateur système dans un service informatique. Il passe étudie en profondeur le fonctionnement des logiciels, et se perfectionne constamment dans les technologies informatiques.