Nouvelle loi sur la formation, le e-learning, et les MOOC

Vous trouvez que nous sommes en avance ? Que nous avons de quoi être fiers ? Eh bien non, nous avons un retard considérable.

Les MOOC : ce sont des « Massive Online Open Courses ». Des cours en ligne ouverts, gratuits, pour tous. Ils existent depuis longtemps, et en France nous les découvrons. Vous trouverez ci-après une page qui en recense un grand nombre, entre autres sources de formations gratuites en ligne:

http://wonderstudy.github.io/

Le e-learning:

Quelques recherches rapides avec «e-learning en France» dans un moteur de recherches quelconque vous montrera qu’il y a encore du chemin à faire avant que ça ne soit adopté massivement.

Continuer la lecture

Conseils élémentaires pour WordPress

Cet outil de publication est fabuleux, vite installé, vite configuré et prêt à l’emploi en un rien de temps ! Il y a des centaines de thèmes disponibles, souvent faciles à personnaliser, et super bien faits. Cependant quelques précautions basiques sont recommandées. En effet, comme tout logiciel de contenu moderne, il peut être attaqué, alors fermez au moins les portes principales pour ne pas faciliter les choses aux attaquants.

Continuer la lecture

Boites vocales selon Orange ou Orange et le Libre

Comme chacun le sait, notre FAI national institutionnel n’est pas souvent le premier de la classe pour l’accessibilité de ses sites et la conformité avec les préconisations du W3C. Mais saviez-vous que Orange et l’éditeur Adobe étaient partenaires ? (Le sont-ils ou est-ce une autre raison qui pousse Orange à requérir un plugin non libre pour juste pour écouter les messages messages téléphoniques ?)

Flash Player est requis pour ce service ?)

La magie du référencement

Être placé en tête lors d’une recherche Google est la préoccupation de beaucoup de propriétaires de site web, c’est fou le nombre d’experts qu’on peut rencontrer qui vous promettent de devenir le premier sur Google en quelques jours.  Lorsque je discute avec ces experts ou que j’entends parler de leurs méthodes, cette page me vient aussitôt en tête.

referencement-magie

Quelqu’un qui vous annonce que vous serez numéro 1 lors une recherche sur Google avec des mots-clefs courants dispose certainement de sortilèges très puissants.

Le crowdfunding pour aider au démarrage de projets

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement de projets, pouvant permettre de récolter une somme déterminée à l’avance, afin d’aider à démarrer un projet. Il s’appuie sur Internet, et sur des plateformes spécialisées.

Sur le forum de gautier-girard.com a été posté le lien vers une étude sur le crowfunding, laquelle porte sur 1000 personnes interrogée, qui sont les crowdfunders ? Quel est leur profil ? L’étude est de plus libre de droits :

[Etude] Crowdfunding, Financement participatif d’entreprise: Qui sont les investisseurs ?

  • Première surprise… il n’y a pas de crowdfunder « typique » Même s’il ou elle a globalement moins de 50 ans, il ou elle habite partout en France, et se retrouve dans toutes les catégories socio-professionnelles.

  • Les plateformes de Crowdfunding : les stars encore introuvables…
    Signe d’un marché en éclosion, il n’y a pas encore de plateforme « star » parmi celles que connaissent les crowdfunders… aucune d’entre elles ne recueillent plus de 8% à la question « quelle plateforme connaissez-vous… ». Pour ceux qui ont déjà investit via le Crowdfunding en revanche, 2 plateformes se détachent du lot : KickStarter & Ulule (14% chacune) preuve qu’aujourd’hui le financement participatif est plus compris et utilisé dans un modèle Don contre Don que dans des logiques de prise de participations (« Equity »). Pourtant l’envie de l’actionnariat est bien là puisque 44% des personnes interrogées préfèrent ce modèle aux autres (Dons contre Donc / Prêts).

Récemment près de chez nous, en Midi Pyrénées, un des acteurs de la création d’entreprise, l’association CRÉER (anciennement Boutiques de gestion d’entreprise), créait une plateforme de financements, en partenariat avec MyMajorCompany.

 

Pourquoi l'Open source ?

Selon Wikipédia, l’Open source se définit de la manière suivante:

La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de créer des travaux dérivés.

Et si plutôt que d’en parler longuement nous le découvrions en images, au travers d’un dessin animé avec des Lego ? Voici l’Open Source expliquée en Lego, et sous-titrée en français


What is Open Source explained in LEGO

La vidéo est diffusée sous une licence CC BY-SA (citer les auteurs et partager à l’identique). Merci aux auteurs de chez movingmonday.com et bitblueprint.com  pour ce cadeau au monde du libre.

Connexions internet en VDSL2 à Aigues-Vives

Nous apprenons par Ariase.com, que le VDSL2 est désormais disponible à Aigues-Vives. (VDSL2 est le successeur du VDSL). Vous trouverez l’information ici : Central de Aigues Vives (090028AV – 8AV09). Comme toujours dans ces cas-là, vous devrez vérifier auprès de l’opérateur historique si votre ligne est éligible à une connexion sur le nouveau protocole.

Orditux informatique plus proche de vous ?

Orditux informatiqueTux est une activité que nous avons démarrée il y a quelques années dans l’Aude avant de nous installer à Teilhet, en 2011. Nous avons apporté notre activité avec nous : Orditux comme ordinateur, plus Tux.

Mirepoix est une petite ville médiévale de 3000 habitants environ, dont l’une des principales sources de revenu est le tourisme. Elle est dotée d’écoles de la maternelle au lycée, de nombreux restaurants, de divers coiffeurs, épiceries, et en gros de la plupart des commerces et services dont tout un chacun peut avoir besoin.

Continuer la lecture