La magie du référencement

Être placé en tête lors d’une recherche Google est la préoccupation de beaucoup de propriétaires de site web, c’est fou le nombre d’experts qu’on peut rencontrer qui vous promettent de devenir le premier sur Google en quelques jours.  Lorsque je discute avec ces experts ou que j’entends parler de leurs méthodes, cette page me vient aussitôt en tête.

referencement-magie

Quelqu’un qui vous annonce que vous serez numéro 1 lors une recherche sur Google avec des mots-clefs courants dispose certainement de sortilèges très puissants.

Le crowdfunding pour aider au démarrage de projets

Le crowdfunding est un nouveau mode de financement de projets, pouvant permettre de récolter une somme déterminée à l’avance, afin d’aider à démarrer un projet. Il s’appuie sur Internet, et sur des plateformes spécialisées.

Sur le forum de gautier-girard.com a été posté le lien vers une étude sur le crowfunding, laquelle porte sur 1000 personnes interrogée, qui sont les crowdfunders ? Quel est leur profil ? L’étude est de plus libre de droits :

[Etude] Crowdfunding, Financement participatif d’entreprise: Qui sont les investisseurs ?

  • Première surprise… il n’y a pas de crowdfunder « typique » Même s’il ou elle a globalement moins de 50 ans, il ou elle habite partout en France, et se retrouve dans toutes les catégories socio-professionnelles.

  • Les plateformes de Crowdfunding : les stars encore introuvables…
    Signe d’un marché en éclosion, il n’y a pas encore de plateforme « star » parmi celles que connaissent les crowdfunders… aucune d’entre elles ne recueillent plus de 8% à la question « quelle plateforme connaissez-vous… ». Pour ceux qui ont déjà investit via le Crowdfunding en revanche, 2 plateformes se détachent du lot : KickStarter & Ulule (14% chacune) preuve qu’aujourd’hui le financement participatif est plus compris et utilisé dans un modèle Don contre Don que dans des logiques de prise de participations (« Equity »). Pourtant l’envie de l’actionnariat est bien là puisque 44% des personnes interrogées préfèrent ce modèle aux autres (Dons contre Donc / Prêts).

Récemment près de chez nous, en Midi Pyrénées, un des acteurs de la création d’entreprise, l’association CRÉER (anciennement Boutiques de gestion d’entreprise), créait une plateforme de financements, en partenariat avec MyMajorCompany.

 

Pourquoi l'Open source ?

Selon Wikipédia, l’Open source se définit de la manière suivante:

La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de créer des travaux dérivés.

Et si plutôt que d’en parler longuement nous le découvrions en images, au travers d’un dessin animé avec des Lego ? Voici l’Open Source expliquée en Lego, et sous-titrée en français


What is Open Source explained in LEGO

La vidéo est diffusée sous une licence CC BY-SA (citer les auteurs et partager à l’identique). Merci aux auteurs de chez movingmonday.com et bitblueprint.com  pour ce cadeau au monde du libre.

Connexions internet en VDSL2 à Aigues-Vives

Nous apprenons par Ariase.com, que le VDSL2 est désormais disponible à Aigues-Vives. (VDSL2 est le successeur du VDSL). Vous trouverez l’information ici : Central de Aigues Vives (090028AV – 8AV09). Comme toujours dans ces cas-là, vous devrez vérifier auprès de l’opérateur historique si votre ligne est éligible à une connexion sur le nouveau protocole.

Orditux informatique plus proche de vous ?

Orditux informatiqueTux est une activité que nous avons démarrée il y a quelques années dans l’Aude avant de nous installer à Teilhet, en 2011. Nous avons apporté notre activité avec nous : Orditux comme ordinateur, plus Tux.

Mirepoix est une petite ville médiévale de 3000 habitants environ, dont l’une des principales sources de revenu est le tourisme. Elle est dotée d’écoles de la maternelle au lycée, de nombreux restaurants, de divers coiffeurs, épiceries, et en gros de la plupart des commerces et services dont tout un chacun peut avoir besoin.

En outre elle est environnée de nombreux petits villages, bourgades et hameaux qui en sont complètement dépourvus et dont les habitants doivent se déplacer afin de se procurer tout ce dont ils ont besoin. De notre côté, nous sommes installés à Teilhet qui est un petit village proche de Mirepoix, et pas tout à fait à portée de nos clients.

Nous souhaiterions prendre un local à Mirepoix afin d’être plus accessibles et plus proche des autres commerces et services proches de chez nous. Nous envisageons aussi d’ouvrir un local dans une ville comportant un nombre d’habitants plus élevé. L’idée de limiter la distance pour des déplacements quotidiens nous tente, tant pour notre propre confort que pour limiter la consommation en carburant. Bien entendu, le choix de l’implantation géographique dépendra en partie du résultat de ce questionnaire, du potentiel de clientèle et des locaux disponibles.

Hormis les services courants que nous proposons déjà : dépannage et diagnostic, services divers autour des ordinateurs… nous envisageons de fournir un service d’accès à Internet avec des systèmes sous Linux, à destination de toute personne souhaitant bénéficier d’une connexion stable, ou de tester des systèmes Linux et des applications disponibles sous ce système, voire se former.

Nous avons besoin de vous !

Le questionnaire suivant a pour but de recueillir quelques informations sur vos besoins et souhaits concernant votre utilisation des ordinateurs. Prenez quelques minutes pour répondre à un petit questionnaire, qui nous permettra de mieux évaluer ce que nous pouvons faire de mieux pour vous être utile !

Vous pouvez au choix le compléter en ligne à cette adresse, ← cliquez ici. :)  ou le télécharger ci-dessous, l’imprimer, le remplir, nous l’envoyer à l’adresse mail indiquée sur notre page de contact.

À télécharger : Questionnaire_café_internet_et_services_informatiquepdf

Prochaine rencontre Logiciels libres Mirepoix

Le samedi 31 mai prochain sera organisée une rencontre autour de Logiciels libres. Depuis 2012, ce sera la troisième édition de nos rencontres autour de Linux et des contenus libres. Venez nombreux !

L’adresse: 31 Rue Victor Hugo, 09500 Mirepoix (au bout de la Rue du Colonel Petitpied, direction Route de Carcassonne). Venez passer un bon moment en notre compagnie.

Apportez vos portables, tour, clés USB, CD à graver, repartez avec une distribution Linux.

 

Rencontre Logiciels libres à Mirepoix

Rencontre Logiciels libres à Mirepoix

 

Téléchargez l’affiche, distribuez, faites passer le message autour de vous !

Affiche_Rencontre_Mirepoix pdf

Adieu Windows XP, bonjour GNU/Linux !

C’est aujourd’hui que sonne le glas pour Windows XP, et nombre d’ordinateurs  n’auront pas la puissance pour faire fonctionner les dernières versions de Windows !

Vous avez dû remarquer depuis quelques jours une petite fenêtre jaillissant dans votre écran quand vous démarrez Windows XP, si c’est la version que vous utilisez. Cela dit en substance que vous allez devoir vous séparer…

Fin du support pour Windows XP

Et « cliquez ici » vous mène (selon le pays où vous vivez), à cette page.

Qu’implique la fin du support pour Windows XP ? En gros, soit vous changez de système Windows, et de machine par la même occasion car les dernières versions du système d’exploitation par Microsoft ne fonctionnent que sur des machines récentes pourvues de composants bien plus puissants, soit par miracle, votre ordinateur est apte à utiliser Windows 8.1 (comment ?)

Selon la page «Fin du support»:

Très peu d’anciens ordinateurs sont en mesure d’exécuter Windows 8.1, la dernière version de Windows. Nous vous recommandons de télécharger et d’exécuter l’Assistant Mise à niveau de Windows pour vérifier si votre PC possède la configuration requise pour Windows 8, puis de suivre les étapes du didacticiel pour effectuer la mise à jour sur votre PC, le cas échéant. La configuration requise pour Windows 8.1 est sensiblement la même que pour Windows 8. Si votre PC peut exécuter Windows 8, dans la plupart des cas vous pouvez bénéficier de la mise à jour gratuite vers Windows 8.1. Pour plus d’informations, consultez le FAQ.

(L’énoncé de la configuration requise pour Windows 8.1 me fait un peu tousser… et me semble quelque peu sous-évaluée pour une utilisation réellement fluide)

Côté configuration, si votre ordinateur méritait mieux que de finir au rebut alors qu’il fonctionne ?

Ordinateurs au rebut

Campagne de nettoyage

Un choix différent est cependant possible. Passez à Linux ! D’autres l’ont fait, pourquoi pas vous ?

GNU/Linux est un système convivial, contrairement aux systèmes Windows il ne nécessite pas d’utiliser un ordinateur dernier cri et fera tourner votre ordinateur vieillissant honorablement pourvu que le matériel (mémoire, disque dur…) soit en bon état de fonctionnement. Les systèmes Linux les plus récents vous offrent une sécurité et une tranquillité que vous n’avez peut-être jamais connue avec un système Windows : avez-vous besoin d’un nouveau programme pour (ici mettez ce que vous voulez : voir un film emprunté dans la vidéothèque locale ? Installer un logiciel de création audio ? Essayer un programme pour la PAO ?) Inutile de courir le web et les moteurs de recherche, tout est déjà dans les dépôts de votre distribution Linux, accessible par un programme nommé “gestionnaire de paquets”, ou encore, “logithèque”, simplement, et à deux clics de votre souris !

Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, Opensuse, Mageia, sont les noms de quelques distributions parmi les plus connues. Chacune d’entre elles a aussi donné naissance à des dérivées, ce qui permet d’avoir un choix considérable s’adaptant à presque tous les usages et presque toutes les générations d’ordinateurs et d’utilisateurs !

Les styles de bureaux, aussi différents les uns des autres, offrent aussi un grand choix et permettent à l’utilisateur de personnaliser complètement son système.

Une rencontre autour des logiciels libres sera bientôt organisée à Mirepoix (09500). Et si vous en profitiez pour franchir le pas ?

 

Des tomates hors catégories, par un conteur ariégeois

Vu sur le site de Ariège News, une vidéo contée par Olivier de Robert. L’évènement, c’est un maraicher bio qui vendait des tomates non inscrites au catalogue officiel, sur le marché de Lavelanet, au mois de mai 2013. Je vous laisse rejoindre le site de Ariège News pour ce morceau…

Les chroniques d’Olivier de Robert: des tomates hors catégorie